Mobilité douce

La mobilité demande une vision claire, une stratégie d'envergure régionale, des plans d'action cohérents et des moyens importants. Fort de ce constat, le Gouvernement wallon a adopté en octobre 2017 la vision FAST (Fluidité, Accessibilité, Santé, Sécurité, Transfert modal) 2030 et le 9 mai 2019 la Stratégie régionale de mobilité décrivant les orientations à poursuivre. IDELUX Projets publics entend accompagner la Wallonie dans cet objectif ambitieux d'une mobilité durable.

Compte tenu des préoccupations environnementales actuelles et du fort potentiel du tourisme vert en province de Luxembourg, les défis liés à la mobilité douce sont un enjeu essentiel pour les communes.

En accord avec les  politiques wallonnes, IDELUX Projets publics se propose de les accompagner autour de 2 axes prioritaires :

  • développer le réseau cyclable utilitaire à l'échelle locale et supralocale,
  • développer le réseau cyclable touristique : achever l'aménagement des grands itinéraires (cheminements et services), améliorer ponctuellement le réseau points-nœuds à la demande des communes, et identifier et valoriser des boucles touristiques en partenariat avec les communes. 

De par la diversité de nos métiers, notre expertise reconnue, et grâce au tissage permanent de relations étroites avec les communes, les administrations régionales ainsi que d'autres opérateurs actifs sur le territoire, IDELUX a l'opportunité d'agir à la fois sur la mobilité des citoyens, des écoliers, des travailleurs, mais aussi sur la mobilité des nombreux touristes qui séjournent chaque année dans la province de Luxembourg (près de 3 millions de nuitées par an).