Accueil > Le Groupe > Notre mission et nos valeurs

Notre mission et nos valeurs

Mission

La mission du Groupe IDELUX-AIVE : assurer - dans le cadre de nos métiers - un plus grand bien-être des habitants de nos territoires d'action : la province de Luxembourg et 11 communes de la province de Liège (gestion déchets).

D'intérêt général, notre mission est validée par les élus provinciaux et communaux, ainsi que par nos associés privés.

Valeurs

4 valeurs cadrent la mise en œuvre de notre mission.

  1. L'esprit d'équipe : L'esprit d'équipe est pour nous une condition nécessaire pour obtenir de bons résultats. Nous privilégions le travail en équipes interdisciplinaires et la réussite collective. Pour être efficaces et développer des services de qualité, nous faisons aussi équipe avec nos interlocuteurs extérieurs via la volonté de relations entre partenaires qui se font mutuellement confiance. Nous poursuivons une mission d'intérêt général qui intègre une responsabilité sociétale.
  2. La qualité : Nous répondons au mieux aux besoins et aux attentes légitimes de nos clients – internes et externes – en y apportant notre plus-value. Pour y parvenir, nous entretenons une veille dans le cadre de nos métiers sur les nouveaux besoins potentiels de la société. La qualité du service rendu est une priorité. Nous mettons tout en oeuvre pour en faire bénéficier les citoyens, partenaires, entreprises avec qui nous sommes en interaction. Notre conviction est que la qualité résulte de la convergence des efforts individuels.
  3. L'engagement : Nous aspirons à exceller dans nos métiers. Orienter au mieux les ressources de notre organisation au profit de l'intérêt général est une vraie source de motivation. Exceller dans nos métiers c'est pour nous faire preuve d'engagement, de dévouement et de persévérance ; c'est être ouverts aux changements pour fournir des réponses à la mesure des nouveaux défis qui se présentent. Pour évoluer de manière positive, nous osons évaluer le fonctionnement de notre organisation tout comme notre propre fonctionnement.
  4. Le respect : Nous nous engageons à traiter tout un chacun – collègues, citoyens, partenaires – avec bienveillance et équité. Nous appliquons les principes de neutralité et de proactivité dans toutes nos relations. Nous motivons nos décisions, optons pour le dialogue et la confiance et respectons nos en­gagements. Nous affichons sans équivoque les objectifs que nous envisageons et les résultats que nous obtenons. Nous exerçons nos métiers dans le respect du développement durable. Nous soutenons l'épanouissement personnel et professionnel de chaque collaborateur du Groupe.

Retrouvez nos valeurs en vidéo !

Historique

Le Groupe IDELUX-AIVE est né d'un désir de solidarité entre les forces vives d'un territoire : le Luxembourg belge.

1962, la prise de conscience

233 communes. Un territoire vaste, une faible densité de population, un déficit d'infrastructures, un enclavement.
Au sud, la sidérurgie. Ailleurs, pour l'essentiel : une production agricole et forestière.
Priorité de l'époque : équiper la province de Luxembourg pour y attirer de l'activité industrielle.

5 avril 1962

Les intercommunales IDELUX et AIVE sont fondées.

Années '70 et '80, le décollage, la reconversion, l'environnement

Plusieurs investisseurs belges, américains, italiens, français... arrivent.
Été 1977 : la crise sidérurgique mondiale atteint le Sud Luxembourg.
1985, le Pôle européen de développement est fondé.
La sécurisation en eau et la gestion des déchets progressent.
À l'AIVE, l'assainissement des eaux usées prend de l'importance.
IDELUX valorise le potentiel touristique de la province via la formule du zoning touristique.
Fin des années '80, IDELUX introduit les parcs à conteneurs en Wallonie.

Années '90, l'aube du troisième millénaire

Désenclavement autoroutier de la province. Développement de parcs artisanaux à proximité. Construction d'usines relais. L'agroalimentaire, le bois, le tourisme et la logistique sont mis en valeur.
Aménagement du territoire, aménagements urbains et de loisirs mais aussi financements européens : IDELUX développe une série d'expertises reconnues.
1996 : IDELUX Finances voit le jour pour mieux structurer l'activité de financement d'investissements immobiliers du Groupe.

Années 2000, le défi d'une économie plus ouverte

La mondialisation s'impose, les intercommunales adaptent leur action. IDELUX le fait au départ du centre Galaxia, dédié au secteur spatial ; d'Ardenne Logistics, dédié à la logistique ; du pôle Ardennes bois à Gouvy ; du parc scientifique Novalis, etc. Son centre d'innovation est très présent auprès des entreprises.
L'AIVE englobe la gestion de l'eau et des déchets. De grands investissements se terminent. Elle initie un outil de cartographie informatique pour les communes.
2010 : IDELUX Projets publics est constituée pour répondre au mieux aux besoins de nos partenaires publics.

Une politique de qualité totale est en place.