Inauguration de la nouvelle plateforme technologique de l’habitat durable à Arlon

, Arlon

Le Forem, IDELUX et l’ULiège viennent de faire sortir de terre une plateforme technologique de l’habitat durable à Arlon pour répondre aux besoins des secteurs du bois et de la construction. En plus du centre de formation, ces nouvelles infrastructures accueillent un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités afin de développer des synergies entre les entreprises, le secteur académique et les formations professionnalisantes.

Actuellement, plus de 2 600 postes sont à pouvoir dans le secteur de la construction en Wallonie sur le site Internet et l’app du Forem. D’ici 2030, le Forem estime que 30 000 nouveaux travailleurs seront nécessaires pour répondre aux objectifs wallons de rénovation énergétique et aux nouvelles tendances du secteur. Si la Wallonie a pris la direction de l’habitat durable, de la construction légère et de la maison modulaire, ces nouveaux modes de construction exigent de nouvelles compétences et qualifications.

Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le secteur, le Forem peut compter sur ses 17 centres de formation liés à la construction. En province du Luxembourg, les chercheurs d’emploi peuvent d’ailleurs se former dans le centre de compétence FOREM Wallonie Bois. En 2023, ce dernier a d’ailleurs dispensé plus de 105 000 heures de formation et formé 1 600 personnes.

Une plateforme technologique de l’habitat durable

Afin de former aux nouvelles tendances en matière d’habitat durable, de la construction légère et de la maison modulaire, le Gouvernement wallon par l’intermédiaire du Ministre de l’IFAPME et des centres de compétence, a souhaité que la Wallonie se dote d’une plateforme technologique de l’habitat durable. Soutenu également par des fonds européens, cette nouvelle structure bénéficie d’équipements de pointe et va donc permettre de former à 8 métiers du secteur, dont certains sont nouveaux ou sont appelés à fortement évoluer. Notamment dans les domaines de :
 

  • La conception et préfabrication dans l’industrie du bois (maison modulaire/habitat léger) ;
  • La construction/déconstruction en lien avec l’économie circulaire dans la filière bois ;
  • La menuiserie, l’agencement intérieur, la couverture…


Aujourd’hui, l’industrialisation, la préfabrication de constructions en bois à l’aide du numérique et de la robotique sont donc déjà fortement recherchées par les entreprises. Sur les plus de 2 600 postes à pourvoir dans le secteur, 863 concernent ces 8 métiers. D’ici la fin de l’année, le Forem a pour objectif de former près de 250 personnes (chercheurs d’emploi, travailleurs et étudiants) à ces métiers. 


Des nouveaux espaces pour entreprendre


A côté du centre de compétence Forem Wallonie Bois, IDELUX propose des infrastructures adaptées aux besoins divers des entreprises allant des spin-off aux entreprises établies actives dans les domaines de l’habitat durable, de l’éco-construction, des sciences de l’environnement ou de la performance énergétique des bâtiments. Ces installations offrent des espaces conçus spécifiquement pour chaque étape de croissance. Le centre d’entreprises de 200 m² représente une solution idéale pour les start-up, les spin-off universitaires et les entreprises en expansion leur permettant de lancer ou de tester leurs activités sans nécessiter des investissements importants. Pour les entreprises plus établies cherchant à croître, IDELUX met à disposition un hall relais de 250 m² et des parcelles entièrement équipées.

L’ULiège, via un Certificat de formation continuée en Performance Énergétique et Environnementale des Constructions, proposera des formations professionnelles accessibles entre 12 et 20 participants par session. Parallèlement, des formations universitaires ciblées, notamment à la simulation numérique des bâtiments, seront organisées à la plateforme, pouvant accueillir une vingtaine de participants par session annuelle ou organisée à la demande. 

 

Image

 

 

 

Image

Logo des fonds européens