Durbuy, site de l'anticlinal et des Récollets

Durbuy occupe un rôle de moteur touristique dans le nord de la province. Les nouveaux aménagements des abords du couvent des Récollets ont été inaugurés dans la Vieille Ville en 2013.

À l'origine, ce site était un véritable chancre : anciens bâtiments désaffectés et terrain vague. Il a fait place à un aménagement polyvalent de grande qualité à découvrir. Il comprend :

  • un espace scénique sous forme d'amphithéâtre apte à accueillir des manifestations occasionnelles, avec l'anticlinal et son plan d'eau en fond de scène,
  • un minigolf, dont la gestion est confiée au Syndicat d'initiative,
  • un espace vert et de repos,
  • un parking couvert semi-enterré.

Avec l'aménagement déjà réalisé au pied de l'anticlinal (plan et jeux d'eau), ce nouvel espace incite le public à déambuler dans ce nouveau pôle d'intérêt au nord de la ville qui, du même coup, atténue l'effet de foule fréquemment constaté dans « la plus petite ville du monde ».

Cet aménagement est une étape importante dans le projet global de réaménagement de Durbuy porté par la Ville depuis de nombreuses années avec l'assistance d'IDELUX Projets publics, du bureau d'études Agua et du sociologue Daniel BODSON.

IDELUX Projets publics a apporté ses compétences en assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l'étude, le montage et le suivi du dossier de valorisation de ces espaces.

Le Commissariat général au Tourisme, la Direction des Espaces verts et la Direction des déplacements doux du Service public de Wallonie ont apporté leur contribution financière à ce beau projet.