IDELUX, pour Vous et pour toute une région

Notre mission

Depuis 1962, IDELUX poursuit cette mission ambitieuse : améliorer le bien-être de la population de son territoire d’action. Pour y parvenir, nous intervenons dans trois grands domaines : le développement du territoire, la gestion des eaux et la gestion des déchets. Nos interventions visent à répondre aux besoins des communes, des citoyens et des entreprises.

Le principe intercommunal est la mutualisation de compétences et de ressources au bénéfice d’entités communales.

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Tableau des métiers d'IDELUX

Au départ des trois domaines investis, nous exerçons de nombreux métiers qui nous permettent d’intervenir dès la conception et la réalisation de projets, de pouvoir en assurer l’exploitation et la gestion, et d’apporter accompagnement et conseils à nos partenaires (communes, entreprises, population), dans le respect de leur autonomie.

 

Nos valeurs 

L'esprit d'équipe, la qualité, l'engagement et le respect sont les 4 valeurs qui guident notre travail, nos projets, nos relations. Nous nous efforçons de les mettre en pratique au quotidien afin de remplir nos objectifs de la meilleure des manières.

 

Une organisation

IDELUX est composé, à ce jour, de 5 entités intercommunales* soutenues par des actionnaires publics (et privés pour IDELUX Développement et IDELUX Finances). Une assemblée générale, un conseil d’administration et un comité de rémunération spécifiques sont à la tête de chacune d’elles**. Les intercommunales gèrent plusieurs secteurs***.

Au quotidien, IDELUX est piloté par une équipe de direction commune, nommée la Cellule Groupe.

Les services d’appui (secrétariat général, RH, communication, IT, SIPP, compatabilité et finances, contrôle de gestion, etc.) sont partagés par les 5 entités.

Au total, l'équipe est forte de 509 personnes (au 31 mars 2022)

Le schéma ci-dessous présente la dynamique « organique » qui circule entre les fonctions stratégiques et managériales, les leviers d’action directe et les services d’appui.

*Sociétés coopératives à responsabilité limitée (SCRL)

**Composition des conseils d’administration et structure financière, voir page 70 de la version print

***Les secteurs sont des structures strictement internes constituées par un ou plusieurs associés sous forme d’une subdivision territoriale (secteur géographique) et/ou d’une subdivision matérielle (secteur gérant une partie de l’objet social) (article 3 des statuts).

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Schéma organisationnel d'IDELUX


Nos assemblées générales

Nos Assemblées générales stratégiques (et extraordinaire pour IDELUX Environnement) se tiendront le mercredi 20 décembre à 10h00 au Quartier Latin, Rue des Brasseurs 2 à 6900 Marche-en-Famenne.

 

Nos conseils d'administration ouverts au public

Chaque année, IDELUX organise des séances de conseil d’administration ouvertes au public, comme l’exige le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation dans son article L-1532-1.

2023 

Une séance du Conseil d'administration des Intercommunales IDELUX Développement – IDELUX Environnement – IDELUX Eau – IDELUX Projets publics et IDELUX Finances, ouverte au public, s'est tenue le mercredi 21 juin 2023 à 10h00 à l'Hôtel Van der Valk Luxembourg-Arlon, Rte de Longwy 596 à 6700 Arlon. Cette réunion s'est déroulée avant l’assemblée générale. A l’ordre du jour :

  • Rapport de gestion et rapport d’activité 
  • Divers

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de secretariat.general@idelux.be

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