Meix-devant-Virton, réaffectation de l’ancienne mairie/école en maison multiservice à Gérouville

Situé au cœur du village de Gérouville, proche de la place du Tilleul, le bâtiment localisé au 1, Place du Tilleul a connu diverses fonctions par le passé. Cet ancien établissement scolaire a accueilli l’ancienne mairie de Gérouville avant d’être occupé aujourd’hui par la bibliothèque. 

La commune, la Commission Locale de Développement Rural et les habitants ont choisi ce lieu d’une grande richesse patrimoniale en plein cœur du village afin d’offrir un cadre de qualité permettant de redéployer les activités proposées au sein de la commune de Meix-devant-Virton.

Le projet vise en effet la création d’une maison multiservices accueillant diverses fonctionnalités : maison de village, Office du Tourisme et bibliothèque. 

Le bâtiment en question est composé d’une structure principale, d’une cour, et d’une annexe. L’ensemble étant caractérisé par un intérêt patrimonial certain, bien que le bâtiment ne soit pas repris à l’inventaire du patrimoine culturel immobilier (DGO4).

L’objectif de l’ensemble est de créer un espace multifonctionnel et polyvalent au cœur d’un village représentatif de la commune et qui permettra de renforcer la qualité des services apportés aux touristes, à la population et encourager la cohésion sociale.

Les travaux de réaffectation du bâtiment représentent un montant de 1 342 414,88 € HTVA. Le projet a été financé par la Commune de Meix-devant-Virton, par la Wallonie et la Province.