Le futur Bar Perché cherche un exploitant à Habay-la-Neuve

Du au , Habay

Illustration

Habay. Vue du futur bar perché à l'Étang Remy

Projet phare de la commune de Habay, le Bar Perché, prochainement érigé sur le site de l’Étang Remy à Habay-la-Neuve, fait actuellement l’objet d’une procédure de concession en vue de la désignation du futur exploitant.

Un projet unique en Wallonie

Le Bar Perché à Habay-la-Neuve : un projet original et inédit aux portes du Massif de la Grande Forêt d’Anlier ! Depuis plusieurs années déjà, la valorisation sur le plan touristique du milieu forestier et des grands massifs wallons fait l’objet de nombreuses attentions. En effet, ce milieu naturel occupant plus d’un tiers du territoire wallon est considéré par les pouvoirs publics comme un formidable atout pour stimuler le tourisme en Région Wallonne.

La Commune de Habay, située à la porte d’entrée de la Grande Forêt d’Anlier, a souhaité s’inscrire dans cette stratégie de valorisation des massifs forestiers wallons et a donc décidé de développer une infrastructure innovante pour accueillir les visiteurs au sein de son massif forestier et pour promouvoir le slow tourisme (grâce au soutien du Commissariat Général au Tourisme).

Thumbnail

Habay. Vue du futur bar perché à l'Étang Remy

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un « Bar Perché » sur la future base de loisirs écologique de l’étang Remy à Habay-la-Neuve, site directement attenant à la Grande Foret d’Anlier. Le concept de ce projet consiste en la création d'un espace HORECA de grande qualité architecturale suspendu à quelques mètres au-dessus du sol et de la surface de l'étang, et proposant à la dégustation, des produits locaux et artisanaux (notamment en provenance du territoire des Parcs Naturels de Gaume et de la Haute sûre Forêt d'Anlier). L'objectif est donc de créer un équipement parfaitement en phase avec le milieu naturel, unique en Wallonie, et d'en faire une référence en matière d'aménagement touristique qualitatif et innovant.

La commune recherche le futur exploitant du Bar Perché

Bien que le Bar Perché ne soit pas encore construit, la commune souhaite, dés à présent, désigner le futur exploitant, via une procédure de concession, afin de lui permettre de s'impliquer dès le stade de l'avant-projet et de conseiller la commune pour faire évoluer le projet de manière adéquate, eu égard aux impératifs d'exploitation et aux exigences en matière HORECA. S'en suivra alors l'exploitation dudit Bar Perché par le concessionnaire, dès que l'établissement sera construit.

Aussi, le concessionnaire devra faire preuve d’une expérience éprouvée en matière d’exploitation d’établissement HORECA. La Commune souhaite que le Bar Perché soit un établissement résolument original, en phase avec le milieu naturel et les ambitions de la future base de loisirs de l’Étang Remy (ndlr. Étang de baignade de Habay-la-Neuve, en photo ci-dessous). A ce titre, il permettra aux visiteurs de profiter de l’instant présent, de s’imprégner du cadre environnemental de qualité qui les entoure et de savourer une offre de restauration faisant la part belle aux produits locaux (notamment de provenance du territoire des Parcs Naturels de Gaume et de la Haute Sûre Forêt d’Anlier). L’objectif du bar perché sera de proposer aux visiteurs de vivre une expérience unique et immersive aux portes du Massif de la Grande Forêt d’Anlier.

Thumbnail

Étang Remy à Habay. La localisation pressentie du Bar Perché

L’établissement et l’offre de restauration proposés par le concessionnaire devront donc pleinement s’inscrire dans cette philosophie et devront participer à l’ambiance authentique et singulière souhaitée pour le Bar Perché.

Marques d'intérêt attendues pour le 22 février 2024

L’exploitation du futur Bar Perché se fera au travers une concession de services. Les personnes intéressées par ce projet doivent remettre leur offre au plus tard le 22 février 2024 à 11h00.

Pour en savoir plus sur la procédure et télécharger le cahier des charges.

Contact commune de Habay :

Contact IDELUX Projets publics, assistant à maitrise d’ouvrage :