La reconversion des territoires par la transition écologique au cœur du projet RECOTTE

Illustration

RECOTTE

Le projet RECOTTE traite de la RECOnversion des Territoires par la Transition Écologique. Il vise à accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches. Le projet, transfrontalier, a été financé dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région.

Pour une transition écologique de nos territoires

Face aux urgences climatiques, le changement doit s’opérer, aussi à l’échelle locale, dans nos territoires transfrontaliers (Belgique – France – Grand-Duché de Luxembourg). C’est tout l’intérêt de RECOTTE, projet mis en œuvre en 2021 et 2022, par plusieurs partenaires : IDELUX Développement, IDELUX Projets publics, le LISER – Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (chef de file), le CELL Luxembourg, et le Centre de recherches et d'études pour l'action territoriale (CREAT - UCLouvain).

Leur objectif était d’accompagner les acteurs locaux (élus, techniciens, associations, entrepreneurs, citoyens), dans la transition écologique de leur territoire frontalier, les inciter à se rencontrer et mettre en évidence les convergences et les complémentarités existantes en matière de transition écologique sur trois espaces transfrontaliers ciblés : l’Agglomération Alzette-Belval ; Aubange/Pétange/Messancy/Käerjeng ; Arlon/Steinfort.

Image

Missions de RECOTTE

38 projets à concrétiser

Après deux années de travail, d’ateliers participatifs et d’échanges, des feuilles de route ont été tracées. Elles reprennent toutes les idées de projet qui ont émergé. 38 projets pourraient se concrétiser. Des projets agricoles et touchant à l’alimentation, la citoyenneté, les déchets, l’énergie, l’environnement, la mobilité, la sensibilisation et l’éducation ou encore l’urbanisme. Ils sont entre les mains des acteurs locaux qui doivent trouver les moyens de les réaliser. Mis en œuvre, ils devraient changer nos territoires. Citons quelques exemples concrets : des jardins communautaires transfrontaliers, des lieux d’échanges, une ressourcerie, la production d’énergie locale, la création de nouveaux espaces naturels ou encore le développement de parkings de délestage.

Image

RECOTTE Infos