Accueil > Eau > Comment faire contrôler sa station > Faire contrôler l'installation d'un système d'épuration individuelle

Faire contrôler l'installation d'un système d'épuration individuelle

Pour obtenir le passage de l'AIVE :

Il s'agit d'un outil de gestion et de suivi des SEI installés en Wallonie. Elle reprend, pour chaque SEI, l'adresse du propriétaire et de l'exploitant du SEI, une géolocalisation du SEI ainsi que ses caractéristiques.

SIGPAA permet de visualiser les actions réalisées et planifiées sur votre SEI comme, par exemple, la demande de prime, les rapports d'entretien et de contrôle ou le suivi des vidanges des boues.

SIGPAA vous offre également la possibilité d'accéder au listing des SEI agréés, des installateurs certifiés, des prestataires d'entretien et des vidangeurs conventionnés sur le territoire de votre SEI.

Pour avoir accès aux informations relatives à votre SEI, il est nécessaire de vous inscrire sur SIGPAA.

Pour préparer le contrôle de votre système :

  • Vérifiez si votre SEI est déclaré à la Commune.

  • Assurez-vous que le système soit accessible et opérationnel le jour du contrôle : canalisations raccordées, branchements électromécaniques réalisés et système sous eau.

  • Soyez présent le jour du contrôle et ouvrez tous les regards de visite.

Le contrôle sera :

  • gratuit pour tous les SEI installés par un installateur certifié OU pour tous les SEI mis en service avant le 1er janvier 2018 ;
  • facturé 163,20 € HTVA (prix de 2019 et indexé chaque année) pour tous les SEI mis en service après le 1er janvier 2018 par un installateur non certifié.

La liste des installateurs certifiés est disponible sur le sitehttps://sigpaa.spge.be.