Accueil > Actualité > Collecte permanente de vélos dans 5 recyparcs grâce à un nouveau partenariat pour l'AIVE

Collecte permanente de vélos dans 5 recyparcs grâce à un nouveau partenariat pour l'AIVE

Du 01/06/2019 au 31/12/2019

Les usagers des recyparcs de Durbuy, Erezée, La Roche, Manhay et Nassogne ne doivent désormais plus attendre le 4e samedi d'avril pour donner une seconde vie à leurs vieux vélos. Grâce à un partenariat entre l'intercommunale AIVE et le GAL Romana, les vélos en bon état sont collectés toute l'année en vue de leur réemploi.

Le GAL (Groupe d'Action Locale) Romana émane d'une initiative des communes de Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne. Il y a 10 ans, ces trois communes ont adhéré au programme européen LEADER. Celui-ci a pour but d'encourager et de soutenir la mise en œuvre de projets de développement rural qui répondent aux préoccupations économiques, sociales et environnementales du territoire.

Le partenariat développé entre l'AIVE et le GAL Romana a pour but de récolter des vélos pour plusieurs actions locales :

  • la campagne « Roue libre » qui a lieu durant la « Quinzaine de la Mobilité » dans les communes de Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne. Le principe ? Les vélos de récup' sont remis à neuf et placés en libre accès à différents endroits ;
  • des actions en collaboration avec les écoles : Brevet du cycliste, vélos-bus...
  • des actions au profit des Maisons Croix-Rouge : bourses aux vélos.

L'ASBL Andage, partenaire de l'opération, participera à la remise à neuf des vélos récoltés.

Un tel partenariat existe déjà sur les recyparcs de Marloie, Rendeux, Tenneville, Waha et Hotton en collaboration avec l'ASBL 3B de Marche-en-Famenne. En 2018, sur les 223 vélos déposés, 151 étaient suffisamment en bon état pour être récupérés et réutilisés par l'ASBL 3B. Le taux de réemploi est ainsi de 68%. Rappelons aussi que ce partenariat est étendu au mobilier, vaisselle, luminaire, matériel hifi... depuis le 27 avril un samedi matin sur deux, en alternance sur les recyparcs de Marloie et de Hotton.

Avec ce nouveau partenariat, ce sont donc maintenant 10 recyparcs qui accueillent les vélos en bon état, en vue de leur réemploi de manière permanente.

Notez enfin que la prochaine action « réemploi » aura lieu le samedi 19 octobre sur tous les recyparcs pour la traditionnelle « collecte de jouets » en bon état.

En route vers le zéro déchet !

Période de l'événement

Du 01/06/2019 au 31/12/2019

Lieu

aux recyparcs de Durbuy, Erezée, La Roche, Manhay et Nassogne

Toute l'actualité