Accueil > Actualité > Atelier sur le Plan stratégique des communes et les développements inter et supracommunaux

Atelier sur le Plan stratégique des communes et les développements inter et supracommunaux

Le 06/06/2019

Ce 6 juin à Transinne, une dizaine de mandataires communaux ont assisté à l'atelier organisé par IDELUX et l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) sur le Plan stratégique transversal (PST) des communes.

Le développement du PST s'inscrit dans une démarche dynamique et transversale qu'il convient de bien structurer dès le départ. Or de nombreux acteurs et partenaires seront amenés à interagir directement ou indirectement dans le cadre des projets que les communes portent : agents communaux mais également communes voisines, acteurs intercommunaux, régionaux, ...

Pour aider les communes à concevoir et concrétiser leurs projets ainsi qu'à amorcer des réflexions pluricommunales, l'UVCW et IDELUX ont décidé d'organiser un atelier à destination des mandataires communaux. Sylvie BOLLEN, Conseiller expert de l'UVCW, a commencé par présenter en quoi le PST était stratégique pour une commune. C'était ensuite au tour des experts d'IDELUX, Jacques HANSEL et Henry DEMORTIER, de présenter les axes stratégiques territoriaux de l'Intercommunale au regard du Schéma de Développement du Territoire de la Wallonie (SDT-W) et de proposer des projets pluricommunaux (mobilité, Silver Economy, aménagements sportifs, logements, tourisme...).

Un débat s'en est suivi sur le lien entre le plan stratégique de la commune et les axes stratégiques de l'Intercommunale de développement économique. En effet, le niveau intercommunal et le projet de territoire dans lesquels s'inscrivent les communes peuvent leur fournir des leviers extrêmement utiles, que ce soit en termes de réseaux, d'expertise et de mutualisation.

Consultez également