Accueil > Déchets > Nos animations, visites et outils pédagogiques > Visite du centre de traitement des déchets de Habay

Visite du centre de traitement des déchets de Habay

Où sont emmenés les déchets après le passage du camion ? Que deviennent-ils ? Comment sont-ils recyclés ou valorisés ? Une visite pour découvrir comment nous gérons les déchets pour les transformer en nouvelles ressources.

Visiter le centre de traitement des déchets de Habay, c'est découvrir un site industriel en activité où les déchets deviennent une ressource.

La visite des installations vous permettra de découvrir comment les déchets résiduels collectés en porte-à-porte et les encombrants non valorisables sont préparés pour devenir un combustible de substitution à haut pouvoir calorifique.

Votre guide vous accompagnera également au travers du hall de tri où les matières sont conditionnées en vue d'être recyclées, sur la dalle de compostage des déchets verts, avant d'aborder la zone de concassage des inertes.

Le circuit permet encore de découvrir le centre d'enfouissement technique où sont éliminés les déchets ultimes pour lesquels aucune solution de valorisation n'existe, et d'avoir une vision hors normes sur nos installations.

Ce tour peut être complété par la visite du recyparc adjacent.

Thème : tri et recyclage

Public cible : TOUT public à partir de la 4e primaire : enfants, adolescents et adultes

Lieu : Chemin des Coeuvins à 6720 Habay-la-Neuve

Nombre d'élèves : maximum 20 participants par groupe – 2 groupes maximum par visite

Durée : ± 2h (ou 2h30 avec la visite du recyparc)

Tarif : gratuit

Pour réserver la visite du site de Habay : formulaire en ligne

Besoin d'infos ? 063 23 19 87 – reseau.conseillers.environnement@videidelux-aive.be

Complétez la visite de terrain avec une animation en classe.

Conditions : Animations accessibles à toutes les écoles de la zone AIVE (soit les 44 communes de la Province de Luxembourg ainsi que 11 communes liégeoises).

Présence active de l'enseignant indispensable.

Votre demande d'animation ou de visite doit nous parvenir trois semaines à l'avance.

Acceptation sous réserve de disponibilité de l'AIVE.

Voir les renseignements utiles.