Accueil > Déchets > Nos animations, visites et outils pédagogiques > Visite du centre de biométhanisation de Tenneville

Visite du centre de biométhanisation de Tenneville

Visiter nos installations de Tenneville, c'est découvrir la seconde vie de la matière organique. Comment produit-on de l'électricité et de la chaleur au départ de cette matière ?

Quelle est la différence entre compostage et biométhanisation ? À Tenneville, là où sont acheminées les matières organiques triées et collectées en porte-à-porte dans les sacs biodégradables ou le coté vert du duo-bac, vous découvrirez le processus de traitement de cette matière.

C'est dans le digesteur que des bactéries digèrent les matières organiques en l'absence d'oxygène et produisent du méthane. Ce méthane est ensuite transformé en électricité grâce à des moteurs à gaz. Et, puisque rien ne se perd, la chaleur des moteurs est récupérée pour les besoins des installations du site. Quant au digestat (ce qui sort du digesteur), il sera composté et valorisé en agriculture.

Le circuit serpente ainsi au travers des installations de la biométhanisation mais présente également le sécheur à boue, les installations de compostage ainsi que l'unité de recyclage des inertes.

Une visite instructive pour découvrir le traitement et de valorisation des déchets organiques et des déchets verts pour tous les groupes de tout âge à partir de la 4e primaire.

Thème : biométhanisation et compostage

Public cible : TOUT public à partir de la 4e primaire : enfants, adolescents et adultes

Lieu : Rue de la Pisserotte 1 à 6971 Tenneville

Nombre d'élèves : maximum 20 participants par groupe – 2 groupes maximum par visite

Durée : ± 1h30

Tarif : gratuit

Pour réserver la visite du site de Tenneville : formulaire en ligne

Besoin d'infos ? 063 23 19 87 – reseau.conseillers.environnement@videidelux-aive.be

Complétez la visite de terrain avec une animation en classe.

Conditions : Animations accessibles à toutes les écoles de la zone AIVE (soit les 44 communes de la Province de Luxembourg ainsi que 11 communes liégeoises).

Présence active de l'enseignant indispensable.

Votre demande d'animation ou de visite doit nous parvenir trois semaines à l'avance.

Acceptation sous réserve de disponibilité de l'AIVE.

Voir les renseignements utiles.