Accueil > Actualité > Un projet cyclo de Martelange à Torgny

Un projet cyclo de Martelange à Torgny

Le 08/05/2017

Le Sud Luxembourg se met en selle : 12 communes et IDELUX Projets publics se mobilisent pour développer le cyclotourisme, un secteur en plein essor. But de l'opération : concevoir un grand itinéraire entre Martelange et Torgny avec plusieurs boucles à thème propices aux excursions d'un jour.

Une offre nouvelle pour tous les cyclotouristes

Voyageur itinérant, amateur de court séjour ou excursionniste d'un jour, chaque type de cyclotouriste pourra trouver satisfaction dans ce projet. En effet, de Martelange à Torgny, on est sur l'itinéraire régional de longue distance n°9, un itinéraire qui démarre quelque 100 km au nord à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Greffées sur cet itinéraire principal, plusieurs boucles à thème sont prévues. De 30 et 60 km chacune, elles pourront être parcourues en une journée, voire une demi-journée.

Le « W9 » et le schéma directeur cyclable wallon (SDCW)

L'itinéraire régional de longue distance n° 9 – W9 en abrégé – est en fait l'un des 10 grands itinéraires structurants prévus au Schéma directeur cyclable wallon. Au départ d'Aix-la-Chapelle, le W9 emprunte la piste cyclable de la Vennbahn à travers les Cantons de l'Est jusque Gouvy, où il passe en  province de Luxembourg. Il longe ensuite la frontière en empruntant le RAVeL L618 entre Houffalize et Bastogne, puis utilise le pré-RAVeL L618 de Bastogne à Martelange à travers la vallée de la Haute-Sûre. A partir de Martelange, tout reste à faire : le W9 passe successivement par les communes d'Attert, Arlon, Saint-Léger, Virton et Rouvroy.

Une convention pluricommunale avec IDELUX Projets publics

A l'initiative de la Commune de Saint-Léger, les communes du sud de la province concernées par le W9 se sont rassemblées et ont sollicité les services d'IDELUX Projets publics pour porter le projet. Ainsi, depuis le 13 avril 2017, une convention pluricommunale lie IDELUX Projets publics à 12 communes luxembourgeoises : Arlon, Attert, Aubange, Etalle, Habay, Martelange, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, Saint-Léger et Virton. Cette convention comprend une intervention en 2 phases : dans un premier temps, l'établissement du schéma directeur et dans un second temps, la mise en œuvre de ce schéma directeur.

La 1re phase du projet : établir le schéma directeur

Elle vient de démarrer et devrait s'achever fin 2017. Elle consiste essentiellement à :

  • définir le tracé du W9 de Martelange à Torgny. Pour ce faire, les 12 communes et IDELUX Projets publics pourront compter sur l'expertise et le savoir-faire de l'ASBL Chemins du Rail, proche collaboratrice de la Direction générale des Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie en ce qui concerne le RAVeL et les itinéraires régionaux de longue distance. En accord avec le Département Nature et Forêt de la Wallonie (DNF), le W9 sera prévu autant que possible en site propre et reposera sur le réseau à points-nœuds provincial en cours de création ;

  • définir le tracé des boucles à thème. Greffées sur le W9, elles seront conçues en partenariat avec le DNF et les opérateurs touristiques (Province, FTLB, Maisons du Tourisme...). Elles reposeront aussi sur le réseau à points-nœuds provincial, évitant ainsi un double balisage. Parmi les critères qui guideront le choix des tracés, on notera en particulier l'attractivité (environnement agréable, varié, préservé), la convivialité (quiétude, peu de circulation, revêtement confortable...) et la sécurité (voirie autonome ou à faible trafic) ;

  • établir un estimatif des coûts d'aménagement, d'équipement et de mise en tourisme du W9 et de ses boucles à thème.

2e phase : mettre en œuvre le schéma directeur

Cette seconde phase sera activée ultérieurement, le cas échéant, par les communes qui le souhaitent. Elle portera sur la recherche et l'obtention de subventions, ainsi que sur la mise en œuvre des itinéraires : infrastructures, équipements et mise en tourisme.

Fin 2017, le Sud Luxembourg disposera donc d'une étude opérationnelle cohérente et globale, permettant à la fois une concrétisation efficace et ciblée sur le terrain, ainsi qu'une recherche de subsides plus aisée grâce à la présence d'un document de conviction général. 

Date événement

08/05/2017

Lieu

Sud Luxembourg

S'adresse à

Commune

Particulier

Mots-clés

Tourisme

Toute l'actualité