Accueil > Actualité > Un partenariat culturel et économique avec le Texas

Un partenariat culturel et économique avec le Texas

Le 30/06/2016

L'expo From Texas to Bastogne

Ce 30 juin, s'est clôturée en présence de S.E. Madame l'Ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Denise BAUER, l'exposition "From Texas to Bastogne : Texas Aggies go to War", fruit d'un partenariat entre l'Etat du Texas (les villes de Bryan et College Station, Research Valley et l'Université Texas A&M) et la Wallonie (la Ville de Bastogne, IDELUX Projets publics, la Province de Luxembourg, l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements, Wallonie Bruxelles International).

Pour rappel, l'exposition retrace le périple de 5 étudiants de l'Université Texas A&M qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la bataille des Ardennes. Elle a accueilli 36 500 visiteurs du 14 décembre 2014 au 30 juin 2016 dont 64% de Belges et 36% d'étrangers (dont 33,86% USA, 29,17% Pays Bas,...).

L'exposition va maintenant traverser l'Atlantique pour vivre une seconde expérience aux Etats-Unis, où elle prendra ses quartiers au coeur du campus universitaire de la Texas A&M. Une avant-première aura lieu cet automne au Texas. Elle sera officiellement inaugurée le 7 décembre 2016 en présence de Sa Majesté, la Princesse Astrid de Belgique, dans le cadre d'une mission économique au Texas.

Novalis Science Park, un pont vers le Texas

Le 24 février 2014, IDELUX signait un partenariat économique avec RVP (Research Valley Parternship), l'agence régionale de développement économique qui regroupe l'université de Texas A&M et les villes de Bryan et de College Station au Texas pour développer des collaborations transatlantiques entre les entreprises wallonnes et texanes. En province de Luxembourg, c'est le parc scientifique Novalis géré par IDELUX et situé à Aye (Marche-en-Famenne) qui a été choisi comme « camp de base » des entreprises texanes. Pour Fabian COLLARD, CEO d'IDELUX, « travailler de concert avec des partenaires professionnels tels que RVP et la Texas A&M University nous offre la possibilité d'élever nos entreprises innovantes au rang mondial ».

Success Stories

Grâce à ce partenariat économique, deux entreprises implantées dans le centre d'entreprises Novalis se lancent sur le marché américain. Il s'agit de BioTurnkey et Revatis.

BioTurnkey

Les holdings participatifs wallons Wisetree et 4 for Cells s'associent à la société texane Incell pour créer une joint-venture spécialisée dans la fourniture de produits et services de pointe destinés au secteur de la médecine personnalisée. BioTurnkey, cette nouvelle entreprise de droit belge, a son siège social au parc scientifique Novalis et opérera aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis et, à terme, en Asie.

Revatis

Revatis, spin off de l'Université de Liège, dont l'unité de production est basée dans le Novalis Science Park, est spécialisée dans la thérapie cellulaire pour chevaux. Elle s'implante aujourd'hui au Texas et entend se lancer pleinement sur le marché américain dans les deux ans.

Par l'entremise de l'AWEX qui entretient des liens privilégiés avec l'Etat du Texas, la spin off a créé une société américaine Revatis AM. L'université Texas A&M a accueilli avec enthousiasme cette joint-venture wallo-américaine. « Ils ont salué cette technique comme la plus innovante en thérapie cellulaire de ces 10 dernières années, se réjouit Didier SERTEYN, fondateur de Revatis. Notre unité de production sera incorporée dans les laboratoires annexes de l'université du Texas. Dans le futur, nous espérons partager le volet recherche et développement, avec par exemple des doctorants communs à nos deux laboratoires. »

Le Luxembourg belge, un écrin scientifique

Depuis 2014, IDELUX propose un écrin dédié aux biotechnologies en province de Luxembourg. Installé à Aye (Marche-en-Famenne), le Novalis Science Park, qui s'étend sur 10 hectares, offre des infrastructures modernes et bien équipées. Il abrite des laboratoires de haut niveau technologique et offrant un niveau de sécurité élevé. Ce parc accueille, en partenariat avec le monde universitaire, des entreprises à haute valeur ajoutée dans le secteur de la santé animale et environnementale en lien avec la santé humaine. Il est dédié aux biotechnologies orientées entre autres dans les domaines de l'immunologie et la thérapie cellulaire. De plus, il accueille un hub préclinique unique en Europe.

Le centre d'entreprises (6000 m²) compte actuellement 8 entreprises avec pour figure de proue le CER Groupe. C'est dans ce centre que des espaces de travail temporaires sont mis à la disposition des entreprises texanes pendant 90 jours, le temps pour elles de tester de nouveaux marchés, de nouvelles relations et de chercher des possibilités de financement. Mais le partenariat va au-delà de la simple mise à disposition de locaux et de laboratoires... En effet, les entreprises peuvent bénéficier du support multilingue de l'AWEX, d'une assistance à une première prospection du marché régional et national visé, et d'une mise en relation avec des professionnels actifs dans leur domaine d'activités ainsi qu'avec les autorités locales et les partenaires universitaires.

Date événement

30/06/2016

Lieu

Bastogne

S'adresse à

Particulier

Mots-clés

IDELUX Projets publicsTourisme

Toute l'actualité