Accueil > Actualité > Spaceopal décroche la timbale Galileo

Spaceopal décroche la timbale Galileo

Le 18/12/2016

La commission européenne vient de confier au Consortium Spaceopal qui regroupe DLR (Allemagne), Telespazio (Italie), Vitrociset (Belgique), Thales Alenia Space (France/Italie), Tsystems (Allemagne), SES-Astra (Luxembourg), le contrat de gestion du "Galileo Integrated Logistics Support Centre".

Ce contrat implique non seulement la maintenance, l'exploitation et le contrôle, mais aussi les services aux utilisateurs et la gestion des infrastructures Galileo. Deux autres candidats étaient dans la compétition : Eutelstat et Airbus. Mais Vitrociset avait déjà l'expertise puisque la société implantée sur le parc Galaxia à Transinne, participe depuis le début du programme Galileo à la maintenance des infrastructures au sol. Ce contrat confié à Spaceopal assure du boulot à Vitrociset pour les 10 ans à venir.

Pour rappel, le centre logistique ILS Galileo, c'est la garantie d'une activité de haut niveau pendant au minimum 20 ans et la création d'une trentaine d'emplois directs et autant d'indirects.

Ce projet de Centre ILS Galileo conçu par IDELUX prévoit la construction d'un bâtiment sur mesure (2 300 m²) pour répondre aux besoins de l'opérateur Galileo, notamment en matière de sécurité. Ce projet, fruit d'une excellente collaboration entre les entités fédérales et régionales, représente un investissement de 12 millions € financés par la Région wallonne. Il permettra d'assurer la pleine opérationnalité de toutes les stations au sol du système Galileo (sites éloignés et européens). La vocation de ce centre est de garantir que les sites terrestres Galileo disposeront en permanence du matériel fonctionnel pour communiquer avec les satellites.

Date événement

18/12/2016

Lieu

Transinne, Galaxia

S'adresse à

Entreprise

Particulier

Mots-clés

IDELUXLibinPMESpatial

Toute l'actualité