Accueil > Actualité > Archives > Société en transition, quand le citoyen reprend la main

Société en transition, quand le citoyen reprend la main

LUXEMBOURG CREATIVE

Le 24/11/2015

Jean VANDER ELST du groupe Colibris-Famenne et Nicole WILLEM pour le Réseau Transition nous monteront comment le citoyen, lui-même, peut-être vecteur de changement, pour ne pas dire de transition dans sa manière de consommer, de se déplacer, de se nourrir, de travailler, de collaborer, etc. En Wallonie, la région de Rochefort voit naître depuis plusieurs années diverses initiatives à cette fin.

Le groupe Colibris-Famenne fait partie du mouvement Colibris. Il s'agit du premier groupe initié en Belgique, créé en janvier 2011 (6 autres groupes se sont constitués depuis.). Il s'agit d'un mouvement de citoyens décidés à construire ensemble une société plus respectueuse de la terre, de l'humain et du vivant. Chacun et chacune est invité à faire sa part dans tous les domaines de la société (l'agriculture, l'éducation, la santé, l'économie, l'énergie, etc.). La famille locale des Colibris-Famenne compte une trentaine de membres actifs, tous bénévoles, et plus de 500 sympathisants. Plusieurs sous-groupes sont actifs dans la région ; citons entre autres :

  • le groupe local « Terre-en-Vue » : 30 familles ont sorti 10 ha de la spéculation foncière via la coopérative citoyenne pour mettre ces terres nourricières au service d'une agriculture paysanne.
  • le Marché fermier mensuel
  • le groupe éducation qui réunit plusieurs familles de la région autour de questions éducatives et d'enseignement. Ce groupe est commun au mouvement Transition local.
  • le groupe de soutien aux jeunes maraîchers bio locaux
  • le groupe événement (en lien avec le Centre Culturel de Rochefort, le Petit théâtre de La grande Vie, et d'autres associations locales) autour de la sensibilisation des citoyens sur les questions de notre patrimoine rural.

Autant d'initiatives sur lesquelles reviendront nos deux orateurs Jean VANDER ELST et Nicole WILLEM.

Informations pratiques :

Adresse
Arlon Campus Environnement
Avenue de Longwy, 185
6700 Arlon

Inscription sur www.luxembourgcreative.be

30 € (lunch inclus)
(50% de réduction pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles).

Date événement

24/11/2015

Horaire

de 12h à 14h

Lieu

Arlon

Toute l'actualité