Accueil > Site Web Ardenne Logistics > FR > Menu de droite > Actualités > Reconduction du partenariat économique avec le Texas

Reconduction du partenariat économique avec le Texas

Mission économique

Le 07/12/2016

En février 2014, IDELUX signait un partenariat économique avec son homologue texan « The Research Valley Partnership » (RVP), dans le but de développer des collaborations transatlantiques entre les entreprises wallonnes et texanes. Deux sociétés luxembourgeoises ont pu bénéficier de ce partenariat : BioTurnkey et Revatis. Celui-ci vient d'être reconduit pour 3 ans, dans le cadre de la mission princière au Texas qui se déroule du 3 au 11 décembre 2016.

Partenariat économique avec le Texas renouvelé

Du 3 au 11 décembre 2016, Son Altesse Royale la Princesse Astrid, représentant Sa Majesté le Roi, préside une mission économique au Texas (États-Unis). La mission est organisée par l'Agence pour le Commerce extérieur, en étroite collaboration avec les services régionaux du commerce extérieur, Flanders Investment & Trade (FIT), l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Brussels Invest & Export (BIE), ainsi que le SPF Affaires étrangères. Plusieurs entreprises luxembourgeoises ainsi que l'Intercommunale IDELUX sont du voyage.

C'est à l'occasion de cette mission qu'a été reconduit, le 7 décembre, le partenariat économique entre IDELUX et RVP, l'agence régionale de développement économique texane qui regroupe l'Université Texas A&M et les villes de Bryan et de College Station au Texas. Ainsi IDELUX et RVP s'associent pour accueillir dans leurs régions respectives des entreprises luxembourgeoises désireuses de s'implanter au Texas et, inversement, des entreprises texanes qui souhaitent faire leurs premiers pas sur le marché européen. En province de Luxembourg, c'est le parc scientifique Novalis, géré par IDELUX et situé à Aye (Marche-en-Famenne), qui a été choisi comme « camp de base » des entreprises texanes.

Deux entreprises ont bénéficié de ce partenariat.

BioTurnkey

Les holdings participatifs wallons Wisetree et 4 for Cells se sont associés à la société texane Incell pour créer une joint-venture spécialisée dans la fourniture de produits et services de pointe destinés au secteur de la médecine personnalisée. BioTurnkey, cette nouvelle entreprise de droit belge, a son siège social au parc scientifique Novalis et opère aussi bien en Europe qu'aux États-Unis et, à terme, en Asie.

Revatis AM

Revatis, dont l'unité de production est basée dans le Novalis Science Park, est spécialisée dans la thérapie cellulaire pour chevaux. La spin off a créé une société américaine, Revatis AM, joint-venture entre la spin off belge (Revatis SA), l'Université Texas A&M et des investisseurs privés texans.

Inauguration de l'expo « Texas Aggies Go to War » au Texas

Il n'est pas inutile de rappeler combien des liens étroits ont été tissés au moment de la Seconde Guerre mondiale entre le Texas et la Wallonie quand de jeunes étudiants de l'Université Texas A&M ont quitté leur région et leurs études pour venir se battre en terre ardennaise au moment de la Bataille des Ardennes. C'est précisément le thème de l'exposition « Texas Aggies Go to War » qui a été conçue et présentée à Bastogne jusqu'au 30 juin dernier, et qui a maintenant rejoint l'Université Texas A&M. Elle vient d'être inaugurée par la Princesse Astrid lors de la mission économique. Il faut cependant noter que l'exposition présentée actuellement aux États-Unis est une version « partielle » de celle présentée à Bastogne, le musée qui l'hébergera dans sa totalité et de façon définitive devant être construit d'ici 2018 sur le campus de l'Université Texas A&M.

Spectacle commémoratif : Texas Aggies go to warThe Research Valley PartnershipNovalis Science Park