Accueil > Eau > Pour les communes

Aide aux communes

Dans ses missions de service public, l'AIVE épaule et accompagne les communes dans toutes les matières relatives à l'eau.

Assainissement des eaux usées

Assistance à l'application des législations

Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans les arcanes des législations en matière d'eau. L'AIVE met son expertise au service des communes via le service des conseillers en environnement.

Plus d'infos

Aide à la gestion des eaux usées

Pièce centrale du dispositif d'aide aux communes, l'AIVE propose à celles-ci un mémento d'aide à la gestion des eaux usées.

Plus d'infos

Aide à la gestion des permis d'urbanisme

Tout permis d'urbanisme comporte un volet "eaux usées". Un outil d'aide à la décision a été élaboré par les services de l'AIVE pour aider les communes à remettre un avis pertinent en la matière.

Plus d'infos

Conception et exploitation des stations d'épuration

L'AIVE a dans ses missions la conception, la réalisation et l'exploitation des stations d'épuration.

Plus d'infos

Conception et aide à la gestion des réseaux d'égouttage

Un réseau d'égouttage performant est nécessaire à la bonne gestion des eaux usées.

Plus d'infos

Eaux potabilisables

Protection des captages d'eau potabilisable

Découvrez les principales interventions proposées par l'AIVE auprès de communes qui gèrent la production et la distribution de l'eau potable.

Plus d'infos

Gestion de l'alimentation en eau

L'AIVE n'est pas elle-même productrice ou distributrice d'eau potable, mais apporte son aide aux producteurs et distributeurs d'eau potable en province de Luxembourg.

Plus d'infos

La qualité de l'eau de distribution

L'eau du robinet est le bien de consommation courante le plus surveillé en Wallonie. Découvrez les principaux paramètres contrôlés.

Plus d'infos

Cartographie des réseaux d'eau potable

Le décret « impétrants » va imposer de nouvelles obligations aux gestionnaires de réseaux.
Forte de son expérience dans le domaine de l'eau potable et de la cartographie informatique, l'AIVE vous propose une nouvelle offre de service pour réaliser l'inventaire cartographique de votre réseau.

Plus d'infos

Gestion de projets transfrontaliers

Prévention des crues dans le bassin « Chiers–Messancy–Vire »

Les collectivités frontalières ont réfléchi ensemble à la façon de prévenir les crues. Elles se produisent tant en Belgique - sur la Messancy et la Vire - que sur le cours amont de la Chiers dans sa partie grand-ducale. Elles ont aussi un impact direct côté français, en aval du sous-bassin hydrographique, de Longwy à Montmédy.

Plus d'infos

Gestion transfrontalière des eaux usées et pluviales du bassin de l'Eisch

La pression immobilière est très forte le long de la frontière belgo-luxembourgeoise. C'est particulièrement vrai dans la région arlonaise en amont de Steinfort. Dans ce contexte, l'eau doit être gérée de manière préventive et durable.

Plus d'infos

Assainissement transfrontalier

Le bassin versant de la Vire a fait l'objet d'investissements importants ces dernières années pour protéger les eaux de surface contre la pollution. Tant du côté français que du côté belge, les équipements en réseaux de collecte et en stations d'épuration collective sont en place.

Plus d'infos

Approvisionnement transfrontalier en eau potable

Les communes de Meix-devant-Virton et de Virton sont alimentées au départ d'un captage commun situé à Robelmont (Meix-devant-Virton).
L'augmentation des besoins propres à ces deux communes nécessite un accroissement de production de ce captage. Les communes françaises de Thonne-la-Long et Avioth sollicitent une alimentation par ce même captage pour faire face à un manque de ressources sur leurs territoires. Il fallait donc moderniser les infrastructures au bénéfice des cinq communes.

Plus d'infos

Sécurisation de l'approvisionnement en eau potable

Pour les communes voisines de Musson (Be) et de Tellancourt (Fr), il était important de mener une gestion concertée de leurs ressources en eau potable. Étant donné le caractère transfrontalier et l'importance des investissements à réaliser, un projet Interreg IV A « Grande Région » a été introduit.

Plus d'infos