Accueil > Actualité > Pose de la 1re pierre du Galileo ILS Centre

Pose de la 1re pierre du Galileo ILS Centre

Le 28/10/2016

Ce 28 octobre, la première pierre symbolique du futur « Galileo ILS (Integrated Logistics Support) Centre » a été posée à Transinne (Libin) sur le parc d'activités Galaxia en présence de nombreuses personnalités européennes et régionales, dont M. Gian Gherardo CALINI, Responsable du développement des marchés au sein de l'Agence européenne du GNSS, M. Olivier SCHMITZ, Gouverneur de la Province, Mme Anne LAFFUT, Bourgmestre de Libin et M. Elie DEBLIRE, Président d'IDELUX. 

Un bâtiment répondant aux besoins de Galileo

Le chantier du nouveau bâtiment qui abritera le centre de soutien logistique dédié au programme européen de navigation par satellites Galileo (le futur GPS européen), vient d'être officiellement lancé sur le parc d'activités Galaxia. Le projet de Centre ILS Galileo conçu par IDELUX et financé par le Gouvernement wallon, avec l'appui des autorités fédérales belges et européennes, prévoit la construction d'un bâtiment de 2 300 m² pour répondre aux besoins spécifiques de l'opérateur Galileo. Ce centre compatible avec les plus hauts standards européens en matière de sécurité permettra d'assurer la pleine opérationnalité des 12 centres européens et des 16 stations au sol réparties dans le monde. La vocation de ce centre est de garantir que ces sites terrestres disposeront en permanence et en temps réel du matériel fonctionnel pour assurer la gestion des satellites du segment Galileo.

Planning

Selon le planning établi entre la Commission européenne et la Région wallonne, la fin des travaux et, par conséquent, la mise à disposition du Centre ILS Galileo à la Commission sont prévues fin août 2017. 300 jours pour réaliser un tel chantier est un défi de taille qu'IDELUX et ses partenaires devront relever.

Le chantier a été attribué par l'Intercommunale dans le cadre d'un marché public à l'association momentanée Duchêne-Wust pour un montant de 7.143.546,92 euros HTVA, soit 8.643.691,77 euros TVAC.

Le démarrage des services Galileo étant prévu dans le courant du premier semestre 2017, IDELUX a également convenu de mettre à disposition de la Commission européenne des espaces sécurisés dans le centre d'entreprises de Galaxia dès le 1er mars 2017. Cette solution temporaire approuvée par la Commission européenne permettra ainsi à l'opérateur qui sera bientôt désigné de gérer à partir de Galaxia l'ensemble des activités ILS dès le démarrage des services Galileo.

Plus d'infos dans le communiqué de presse ci-joint.

Voir également le JT de TVLux en direct de Transinne et les photos sur notre page FB

Date événement

28/10/2016

Lieu

Transinne, Galaxia

S'adresse à

Entreprise

Particulier

Mots-clés

IDELUXLibinPMESpatial

Toute l'actualité