Place Didier, Arlon

L'importante opération de revitalisation urbaine du quartier menée par IDELUX avec le concours de la Wallonie, en collaboration avec la Ville d'Arlon et le secteur privé, est achevée. Elle articule un ensemble de bureaux, de logements, d'espaces de loisirs (cinémas), de surfaces commerciales et près de 300 places de stationnement en sous-sol. Elle s'accompagne d'une opération d'aménagement complet des infrastructures publiques, faisant la liaison avec le piétonnier du centre. Au total, un complexe de plus de 30 000 m² a vu le jour. Il requalifie plus de 10 000 m² d'espaces publics dont un jardin scénographié.

Ce jardin est conçu comme une vitrine touristique, véritable relais d'information et de services : panneaux, maquette interactive, espace de détente et point de rencontre pour les visiteurs. Quatre thématiques y sont développées : l'histoire, le folklore, la vie communale et la nature.

IDELUX a réalisé l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'étude, le montage et le suivi, en appui sur l'investissement privé, pour le dossier de revitalisation concernant l'aménagement de tout un quartier de la ville (10 000 m2) : aménagement de places (fontaines...) et création d'un parking public (± 300 places).

Pour rappel, l'opération de la Place Didier est basée sur le premier partenariat public-privé en province de Luxembourg par son importance (37 millions € d'investissements) et par son rôle pionnier (création de la SA Espace Didier dès 1999, associant l'entreprise Houyoux à IDELUX). Forte de son expérience, IDELUX vise à mettre son expertise (allant d'une mission de conseil à une prise de risque immobilier) au service des communes qui se montrent de plus en plus intéressées à monter des projets selon ce modèle. C'est une des priorités de l'Intercommunale.