Accueil > Déchets > Animations, visites et outils pédagogiques > Pas partout et surtout, pas par terre !

Pas partout et surtout, pas par terre !

Sommes-nous tous des pollueurs potentiels ? Endossez le rôle de citoyen, d'épicier, de préposé de recyparc ou encore de policier et découvrez, via cette animation, les conséquences des comportements inciviques.

Embarqués dans un jeu de rôle, les participants réalisent qu'ils sont des « pollueurs potentiels » ! Les élèves doivent ainsi se débarrasser des déchets produits par leurs achats. Comme dans la vraie vie, ils ont le choix entre payer pour que ces déchets soient valorisés ou les jeter dans la nature, malgré le risque d'amende !

Le jeu apparait d'abord comme un simple « gendarmes et voleurs ». Petit à petit, tous subissent les conséquences des comportements inciviques : taxes, pénuries, épidémies, nettoyages... Jeter ses déchets dans la nature, ça coûte cher à tous !

Dans un second temps, chacun aura l'occasion de s'exprimer sur la problématique des incivilités par le biais de photos, de citations, de petits textes... Les élèves seront invités à trouver des pistes pour y remédier et à proposer des actions concrètes à réaliser avec leur classe.

Thème : prévention, incivilités, propreté publique

Public cible : 5e et 6e primaire

Lieu : local de 100 m² min (salle de gym...)

Nombre d'élèves : maximum 30 élèves

Durée : ± 1h45

Tarif : gratuit

pure_province_logo+cadre_P

Pour réserver une animation dans votre classe : formulaire en ligne

Besoin d'infos ? 063 23 19 87 – reseau.conseillers.environnement@videidelux-aive.be

Complétez les animations en classe avec une visite de terrain.

Conditions : Animations accessibles à toutes les écoles de la zone AIVE (soit les 44 communes de la Province de Luxembourg ainsi que 11 communes liégeoises).

Présence active de l'enseignant indispensable.

Votre demande d'animation ou de visite doit nous parvenir trois semaines à l'avance.

Acceptation sous réserve de disponibilité de l'AIVE.