Accueil > Actualité > Mobilité verte : Inauguration de la 1re station CNG en province de Luxembourg

Mobilité verte : Inauguration de la 1re station CNG en province de Luxembourg

Le 05/12/2018

Ce 5 décembre, IDELUX, en partenariat avec ENORA, a inauguré la première station CNG en province de Luxembourg sur Ardenne Logistics, au croisement de la RN85 et de l'E411 (sortie 27) à Neufchâteau. Elle est destinée tant au grand public qu'aux entreprises.

La voiture au gaz naturel comprimé (CNG), une réelle alternative 

Les véhicules au gaz naturel constituent une réelle alternative et participent ainsi activement aux objectifs climatiques ambitieux en termes de réduction des dioxydes de carbone. Actuellement, pratiquement toutes les marques proposent des voitures CNG. Le véritable frein à l'achat de tels véhicules est le manque de stations-service en Wallonie.

C'est dans ce but qu'IDELUX a décidé de collaborer avec ENORA, société fondée par ELSA (filiale « énergie » de l'Intercommunale IDETA), ENGIE Electrabel et G&V Energy Group, véritable pionnier dans le développement de stations CNG en Wallonie.

Pour l'Intercommunale, le CNG constitue un carburant alternatif écologique, économique et adapté au territoire de la province de Luxembourg.

Avantages écologiques

Le CNG est aujourd'hui le carburant le plus respectueux de l'environnement. Du point de vue de la planète, le CNG va émettre en moyenne 20 % de CO2 en moins. Pour notre santé, les véhicules CNG émettent 90 % de particules fines et 70 % d'oxydes d'azote en moins.

Avantages économiques

L'achat d'un véhicule neuf équipé au CNG, représente un faible surcoût, rapidement compensé par les avantages fiscaux et le prix avantageux à la pompe (30% moins cher que le diesel).

Deux nouvelles stations seront mises en service en 2019 : à Marche-en-Famenne et Arlon. D'autres sont à l'étude comme à Aubange, Bastogne et Habay (ces deux dernières seront développées par un privé).

Plus d'info dans le communiqué de presse ci-joint et sur : www.ngva.be/fr - www.enora-cng.be