Accueil > Actualité > Mobilité : une expérience pilote menée par IDELUX à Galaxia

Mobilité : une expérience pilote menée par IDELUX à Galaxia

1re borne de recharge pour véhicules électriques inaugurée par IDELUX

Le 03/05/2017

Ce 3 mai 2017, IDELUX a inauguré une 1re borne de recharge électrique à Galaxia. En effet, contraints par la réglementation européenne qui impose aux constructeurs automobiles de commercialiser d'ici 2020 des véhicules qui n'émettront pas, en moyenne, plus de 95 grammes de CO2 au kilomètre, la plupart d'entre eux orientent leur stratégie sur le développement de technologies alternatives tels que l'électrique et/ou l'hybride.

Pourquoi une borne de recharge électrique ?

Les véhicules électriques se révèlent avantageux dans la lutte contre le changement climatique et la santé, car ils ne rejettent par exemple qu'un tiers des gaz à effet de serre par rapport à une voiture à essence. Entre les contraintes européennes et les constructeurs automobiles qui viennent de dévoiler leur plan stratégique faisant la part belle à ce nouveau type de motorisation, IDELUX prend le train en marche dans le but de tester cette technologie en pleine évolution en vue d'un futur plan de déploiement d'autres bornes dans la province. Actuellement, le maillage est insuffisant pour permettre à cette technologie de se développer pleinement sur notre territoire.

Pourquoi à Galaxia ?

Le choix de cet emplacement n'est pas un hasard. En effet, Galaxia, équipé de panneaux photovoltaïques, se prête idéalement pour cette première implantation : une telle borne permet de mieux valoriser l'énergie verte produite par l'installation solaire.

D'autres éléments ont également joué dans ce choix, tels que la proximité de grands axes routiers (la E411, la N40 et la N89), les équipements électriques déjà présents sur le site, les activités accessibles aux utilisateurs pendant la recharge de leur véhicule, etc.

A noter que cette borne publique est accessible en permanence avec un coût de recharge très compétitif.

Politique de mobilité insufflée par IDELUX

IDELUX est très concernée par la mobilité et l'implantation de bornes de recharge électriques est tout à fait en lien avec son plan stratégique 2017-2019. Le développement durable est au cœur de ses préoccupations, ainsi que les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Dans la période de transition actuelle en matière de mobilité, répondre aux besoins et aux attentes de la population en matière d'équipements collectifs est une priorité pour l'Intercommunale qui, soulignons-le, a réalisé cette installation sur fonds propres.

Pour IDELUX, il n'y a pas que la mobilité électrique qui doit être promue. Celle-ci s'inscrit dans un contexte de mix énergétique. C'est pourquoi d'autres projets font leur chemin comme le développement de stations CNG, toujours en cours d'étude, et qui pourrait rapidement passer en phase projet. Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, les véhicules au gaz naturel constituent une solution intéressante que ce soit au niveau écologique (réductions des émissions polluantes) ou économique (gains financiers à la clé). Conscient de l'enjeu, le Gouvernement encourage le développement du CNG par diverses mesures : la diminution des frais de raccordement et l'octroi de subventions pour l'achat de véhicules au CNG aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les particuliers et les entreprises privées.

La mobilité douce est également au centre des préoccupations environnementales d'IDELUX. IDELUX Projets publics ainsi que les Communes de l'Agglomération des Trois Frontières ont répondu à un appel à projets lancé par le FEDER dans le cadre du programme INTERREG Grande région. Un projet de création d'une voie verte sécurisée, qui reliera les gares du territoire (Messancy, Athus, Lonwy, Pétange et Rodange), offrira aux piétons et cyclistes la possibilité d'éviter les axes routiers régulièrement saturés et privilégiera l'intermodalité entre les lieux de résidence, les nœuds de transport en commun et les pôles d'emploi. Des parkings vélos et des bornes de recharge pour vélos électriques seront mis à disposition des usagers.

Date événement

03/05/2017

Lieu

Transinne, Galaxia

S'adresse à

Entreprise

Particulier

Mots-clés

EnergieLibin

Toute l'actualité