Accueil > Le Groupe > Mission, valeurs, historique

Mission, valeurs, historique


Mission

La mission du Groupe IDELUX-AIVE : assurer - dans le cadre de nos métiers - un plus grand bien-être des habitants de nos territoires d'action : la province de Luxembourg et 11 communes de la province de Liège (gestion déchets).

D'intérêt général, notre mission est validée par les élus provinciaux et communaux, ainsi que par nos associés privés.

Valeurs

7 valeurs cadrent la mise en œuvre de notre mission.

  1. L'éthique : c'est la conviction que notre action à long terme ne se conçoit qu'au départ d'un capital de confiance avec nos interlocuteurs.
  2. La durabilité est une valeur directement liée à notre mission. Parce qu'elle est d'intérêt général, elle exige que nous prenions aussi en considération les intérêts à long terme de notre région, sans les sacrifier à une rentabilité immédiate.
  3. La qualité : si elle prend la forme de procédures, de certifications, elle est essentiellement un état d'esprit : être attentifs à satisfaire nos clients - internes et externes - nos partenaires et, en définitive, la collectivité.
  4. L'implication : celle du Groupe et celle de chacun de ses collaborateurs. La mission qui nous est confiée appelle un engagement fort pour entretenir des liens de proximité avec les communes et leurs habitants, pour promouvoir le savoir-faire des acteurs économiques de nos territoires, pour entretenir un esprit d'équipe décloisonné qui favorise la créativité, la proactivité, la transversalité, bref, le professionnalisme.
  5. L'intérêt général : les intercommunales sont un trait d'union entre les communes. Nous menons nos actions et nos projets de manière globale pour répondre au mieux aux exigences du « bien commun ».
  6. L'innovation : changer nos méthodes, nos points de vue pour remplir notre mission au mieux dans un contexte qui ne cesse d'évoluer est une dynamique qui relève de la prudence finalement.
  7. L'ouverture à ce qui émerge, aux opportunités qui passent, aux regards différents est une valeur que nous voulons cultiver en permanence. Elle s'articule sur la reconnaissance, la recherche et la mise en valeur de la dimension transrégionale, des partenariats et des réseaux ainsi que de l'innovation...

Historique

Le Groupe IDELUX-AIVE est né d'un désir de solidarité entre les forces vives d'un territoire : le Luxembourg belge.

1962, la prise de conscience

233 communes. Un territoire vaste, une faible densité de population, un déficit d'infrastructures, un enclavement.
Au sud, la sidérurgie. Ailleurs, pour l'essentiel : une production agricole et forestière.
Priorité de l'époque : équiper la province de Luxembourg pour y attirer de l'activité industrielle.

5 avril 1962

Les intercommunales IDELUX et AIVE sont fondées.

Années '70 et '80, le décollage, la reconversion, l'environnement

Plusieurs investisseurs belges, américains, italiens, français... arrivent.
Été 1977 : la crise sidérurgique mondiale atteint le Sud Luxembourg.
1985, le Pôle européen de développement est fondé.
La sécurisation en eau et la gestion des déchets progressent.
À l'AIVE, l'assainissement des eaux usées prend de l'importance.
IDELUX valorise le potentiel touristique de la province via la formule du zoning touristique.
Fin des années '80, IDELUX introduit les parcs à conteneurs en Wallonie.

Années '90, l'aube du troisième millénaire

Désenclavement autoroutier de la province. Développement de parcs artisanaux à proximité. Construction d'usines relais. L'agroalimentaire, le bois, le tourisme et la logistique sont mis en valeur.
Aménagement du territoire, aménagements urbains et de loisirs mais aussi financements européens : IDELUX développe une série d'expertises reconnues.
1996 : IDELUX Finances voit le jour pour mieux structurer l'activité de financement d'investissements immobiliers du Groupe.

Années 2000, le défi d'une économie plus ouverte

La mondialisation s'impose, les intercommunales adaptent leur action. IDELUX le fait au départ du centre Galaxia, dédié au secteur spatial ; d'Ardenne Logistics, dédié à la logistique ; du pôle Ardennes bois à Gouvy ; du parc scientifique Novalis, etc. Son centre d'innovation est très présent auprès des entreprises.
L'AIVE englobe la gestion de l'eau et des déchets. De grands investissements se terminent. Elle initie un outil de cartographie informatique pour les communes.
2010 : IDELUX Projets publics est constituée pour répondre au mieux aux besoins de nos partenaires publics.

Une politique de qualité totale est en place.