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La gare et le Terminal Container d'Athus bientôt reliés à la France

Terminal Container Athus

Le 16/03/2016

Ce 10 mars à Athus, IDELUX a organisé une réunion pour informer le public sur le projet de liaison ferrée entre la gare d'Athus et le réseau ferroviaire français. Ce projet représente un enjeu important pour le développement économique de la région.

Information au public

Ce jeudi 10 mars dans les locaux de la commune d'Aubange, IDELUX a organisé une séance publique d'information sur le projet de liaison ferrée entre la Gare d'Athus et la France en passant par le Terminal Container d'Athus (TCA). En effet, les législations européenne et wallonne demandent qu'une étude d'incidences sur l'environnement soit réalisée pour ce type de projets, avec au préalable une séance d'information au public.

Son but : présenter le projet et informer le public tout en lui permettant d'émettre ses observations et suggestions. Le citoyen a encore la possibilité de communiquer son avis jusqu'au 25 mars 2016 au Collège d'Aubange.

Une seconde consultation du public est également prévue sous forme d'une enquête de 30 jours dans le cadre de l'instruction du dossier de demande de permis d'urbanisme.

Le projet de liaison ferrée

Pour rappel, lors de sa séance du 15 novembre 2013, le Gouvernement wallon a approuvé un plan pluriannuel d'investissements 2013-2025 du groupe SNCB. Celui-ci comprend l'optimisation de l'axe Athus-Meuse, notamment la mise à double voie de la ligne 165/2 et l'accès depuis la gare d'Athus vers la France.

Ce projet représente un enjeu essentiel pour le développement économique durable de cette région :

  • la sécurisation du corridor de fret européen passant par la ligne Athus-Meuse ;

  • le positionnement d'Athus comme porte d'accès ferré de et vers la France ;

  • la création d'un marché pour d'autres opérateurs intéressés aux trafics nord-sud ;

  • des perspectives pour le Terminal Container d'Athus notamment en renforçant sa position en tant que pôle de distribution du port d'Anvers.

Travaux et planning

La création de la nouvelle voie de 875 mètres reliant le TCA à la ligne 165/2 vers la France a été retenue par le Gouvernement wallon du 21 mai 2015 dans la programmation FEDER 2014-2020. Un projet estimé à 6,8 millions € !

En parallèle à cet investissement, d'autres travaux (adaptation des voies actuelles, électrification et signalisation de la nouvelle voie) devraient être pris en charge par INFRABEL.

IDELUX et INFRABEL travaillent main dans la main à l'étude de ces projets dans le but de déposer le permis et lancer la procédure d'adjudication dans le courant du 1er semestre 2016. Les travaux devraient débuter au printemps 2017, une fois les accords et engagements financiers obtenus.

Pour plus d'information, contactez Claudine LOMMEL, IDELUX

Gare et Terminal Container d’Athus :   une liaison ferrée vers la France