Accueil > Actualité > Archives > L'extension de Bastogne I est lancée

L'extension de Bastogne I est lancée

Extension Bastogne 1

Le 10/02/2015

Fin 2014, le conseil communal de la Ville de Bastogne a voté l'extension de Bastogne I.

Cette extension de 36 nouveaux hectares devenait plus que nécessaire. En effet, sur les 98 hectares des deux parcs d'activités économiques, un seul était encore disponible. Le but étant de conforter les constructions et activités déjà présentes mais aussi d'accueillir de nouvelles entreprises.

Ces deux parcs d'activités gérés par IDELUX accueillent 50 entreprises et engendrent 1005 emplois, ce qui représente 20% des emplois disponibles dans la commune. Cela prouve l'importance de ces parcs d'activités tant pour Bastogne que pour les communes voisines.

Ce processus, déjà initié en 2007, n'avait jamais abouti, c'est pour cette raison qu'en 2012 le bourgmestre, Benoît Lutgen, a reconfiguré le projet afin de répondre aux différents objectifs visés tels que, la sécurisation du carrefour d'Isle-la-Hesse, une meilleure visibilité pour les entreprises, mais aussi des objectifs environnementaux et esthétiques pour la Ville de Bastogne.

Ce type de projet engendre, bien évidemment, une procédure longue car il y a des avis à obtenir mais aussi des contraintes à divers niveaux, cependant le bourgmestre de Bastogne, autant que le président d'IDELUX, Elie Deblire, espère voir ce projet aboutir pour 2016 au plus tard.

De plus, le président d'IDELUX voit ce projet d'un bon œil, puisque le manque de place dans les parcs d'activités économiques ainsi que l'obtention de nouveaux espaces sont les principaux combats menés par l'intercommunale de développement économique.

A ce jour, IDELUX veut anticiper et, en outre Bastogne, l'intercommunale travaille également sur la création et l'extension de nouvelles zones d'activités économiques telles que :

  • Gouvy – Extension du Pôle Ardenne Bois (30 ha)
  • Vielsalm – Extension du parc thématisé bois de Burtonville (45 ha)
  • Libin - Extension du parc dédié au spatial de Galaxia (20 ha)
  • Hotton – Création d'un parc pour PME et TPE à Bourdon (15 ha)
  • Arlon – Messancy – Création du parc de Weyler-Hondelange (44 ha)
  • Chiny – Création d'un parc pour PME et TPE à Jamoigne (6 ha)
  • Neufchâteau – Création d'un parc pour PME et TPE à Longlier (21 ha)
  • Aubange – Messancy – Extension du parc industriel dit « Die Hart » (20 ha)

Date événement

10/02/2015

Lieu

Bastogne

Toute l'actualité