Accueil > Déchets > Réduire les déchets > Je composte mes déchets de cuisine et de jardin

Je composte mes déchets de cuisine et de jardin

Imiter la forêt

Chaque année, feuilles mortes, fleurs, plumes, mais aussi parfums, venins, ...  sont produits par la forêt et pourtant rien ne s'accumule.

La nature enclenche le processus de compostage. Les résidus de cette transformation améliorent le sol et nourrissent les végétaux. Et le cycle se poursuit d'année en année.

Nous pouvons imiter la nature et même l'accélérer. En respectant quelques règles de base, nos déchets organiques (biodégradables) seront recyclés en compost, utile pour les jardinières, la pelouse, au verger ou au potager.

Le compost aide à la santé et à la croissance des végétaux. Il nourrit et structure le sol qui, comme une éponge, retient l'eau et les nutriments. Les plantes nourries et abreuvées deviennent plus résistantes.

S'informer

Les conseillers en environnement de l'AIVE ont suivi la formation de maîtres-composteurs dispensée par le comité Jean Pain.

Le schéma et le guide ci-dessous reprennent les règles de base, mais n'hésitez pas à les contacter pour d'autres questions spécifiques, une animation, ou un soutien à un projet de compostage collectif.

AIVE_PANN_CompostageDomicile

Acheter du compost vert

Les particuliers et les entrepreneurs peuvent aussi acheter le compost fabriqué avec les pelouses et branchages déposés dans les parcs à conteneurs de l'AIVE  :

- en sac : 3 € par sac de 40 litres, dans tous les parcs à conteneurs ;

- pour une quantité plus importante, en vrac : sur nos sites de Habay, Manhay, Saint-Vith et Tenneville. Prix dégressifs à la tonne par volume chargé en une fois.