Accueil > Déchets > Pour les jeunes > Ils sont fous ces frileux !

Ils sont fous ces frileux !

Le projet

« Ils sont fous ces frileux » a été écrit spécifiquement pour les enfants de 9 à 12 ans. Ce livre fait partie d'un projet que l'AIVE offre gratuitement à 20 classes. Celui-ci se compose de deux animations, d'un livre pour chaque élève et de l'opportunité de remporter un atelier d'écriture avec un auteur professionnel.

Les 5 étapes du projet sont :

1ère étape : Animation « Le monde des déchets » assurée par l'animateur AIVE – mars-avril 2017

Quel est l'intérêt des poubelles de tri dans la classe et dans la cour ? De manière ludique, notre animateur explique aux enfants le tri, la collecte et le recyclage des déchets.

2e étape : Lecture du livre sous le contrôle de l'enseignant – mars-avril 2017

Pour compléter l'animation et découvrir d'une autre manière, le recyclage des déchets organiques, l'enseignant remet à chaque élève un exemplaire du livre et s'assure de sa lecture en classe et/ou à la maison. Les élèves complètent ensuite une fiche de lecture qui permettra de consolider les nouvelles notions découvertes dans le livre.

3e étape : Invention d'une suite à l'histoire - par les élèves – avril-mai 2017

Après la lecture du livre, les enfants au sein de la classe imaginent et écrivent ensemble une suite à cette histoire. Le projet de la classe est soumis au concours.

4e étape : Concours – mai-juin 2017

Lors de la seconde visite de l'animateur AIVE, les enfants présentent leur suite de l'histoire. Parmi toutes les histoires inventées par les élèves des classes participantes, un jury sélectionnera 3 des meilleurs scénarios.

5e étape : Le résultat du concours : Atelier d'écriture assuré par l'auteur – juin 2017

Les 3 meilleurs scénarios seront récompensés par un atelier-rencontre avec l'auteur, Christine VAN ACKER. Ceux-ci auront lieu les 26, 27 et 30 juin 2017.

Inscription

Le formulaire d'inscription (à télécharger ici) dûment complété doit être renvoyé pour le 28 février 2017.