Accueil > Actualité > IDELUX Projets publics au service des communes de la province de Luxembourg

IDELUX Projets publics au service des communes de la province de Luxembourg

Le 03/05/2016

Des aménagements urbains aux infrastructures sportives et touristiques, IDELUX Projets publics accompagne les responsables publics dans la gestion de leurs projets.

Depuis sa création en 2010, IDELUX Projets publics a réalisé plus de 140 notes de cadrage pour 42 communes ainsi que pour la province, Vivalia, Sofilux, le CPAS de Florenville. Actuellement, l'Intercommunale gère plus de 100 projets qui couvrent une trentaine de communes. Autant dire que son action touche presque l'ensemble de la province de Luxembourg, elle est donc essentielle pour le développement de la région.

Accompagnement pour le compte des communes

Le but d'IDELUX Projets publics est d'épauler le responsable public dans les étapes de son projet et assurer ainsi la coordination opérationnelle des démarches. Son accompagnement est multiple : contacter les pouvoirs subsidiants pour connaître les financements possibles, rédiger le cahier des charges pour la désignation d'un auteur de projet, analyser les offres reçues, suivre le dossier d'urbanisme avec l'auteur de projet, suivre le chantier au niveau administratif et financier... La commune garde la pleine et entière maîtrise de son projet.

Démarches proactives

L'action d'IDELUX Projets publics ne se limite pas à répondre aux demandes des responsables publics, l'Intercommunale met également en place des démarches proactives dans le but :

  • d'élargir sa palette de services (expertises urbanistiques et environnementales, aides à l'acquisition,...),
  • d'intervenir dans de nouveaux domaines (crèches, maisons médicales, écoles,...),
  • de proposer des projets structurants et innovants (développement du site de la Baraque de Fraiture par exemple),
  • de lancer de nouvelles lignes de métier qui répondent à de nouvelles problématiques liées à la transformation numérique, à l'évolution démographique et ses impacts sur les développements immobiliers, au déclin des coeurs de pôles, ...

Domaines d'intervention et projets

  • Aménagements urbains (Rénovation urbaine d'Athus, La Roche-en-Ardenne, Messancy, Neufchâteau, couvent des Récollets à Durbuy,...)
  • Bâtiments publics (Ancien Palais de Justice d'Arlon, ferme et parc du Clémarais, ancien bâtiment de la gendarmerie à Habay, rénovation de l'ancienne mairie de Gérouville,...)
  • Infrastructures sportives (piscine de Bastogne, Durbuy et Paliseul, hall sportif de Meix-devant-Virton, Tenneville, plaine de jeux à Hotton,...)
  • Logements/commerces (Les Terrasses et Jardins du Lac à Vielsalm, site Genin à Arlon, écoquartier de Marbehan; écolotissement de Meix et Paliseul,...)
  • Tourisme : Cette catégorie reprend 5 axes :
  • Etudes stratégiques(plan qualité tourisme : Durbuy, La Roche, Florenville, ..., Bases de loisirs à Neufchâteau et Virton, Baraque de Fraiture, Massifs forestiers )
    Valorisation de pôles et sites(Quartier Latin à Bastogne, Tombeau du Géant à Bouillon, Parc du Faing à Chiny, Parc de Bomal à Durbuy, Bords de l'Ourthe à Hotton,...)
    Dynamisation d'attractions(Bastogne War Museum, Tramway Touristique de l'Aisne à Erezée, Houtopia à Houffalize, Euro Space Center à Libin, Parc Chlorophylle à Manhay)
    Gestion d'attractions touristiques
    (Centre de visite à Attert, Bastogne War Museum, Archéoscope de Bouillon, Parc des Topiaires à Durbuy, Houtopia, Euro Space Center, Parc Chlorophylle, Maison du Pays de Salm)

    Immobilier de loisirs
    (Développement hôtelier à Bouillon, Habitat léger de loisirs à Herbeumont, Etude hôtelière à Libramont, Center Parc à Vielsalm, Valorisation de terrains de camping,...)

Vous êtes un responsable public, vous avez un projet et avez besoin d'aide, parlez-en avec l'équipe d'IDELUX !

Contact : Jacques HANSEL, Directeur d'IDELUX Projets publics