Les dépôts des demandes de concours se font via la plateforme JEMS (www.interreg-gr.net). Chaque porteur de projet doit se créer un compte sur la plateforme afin de pouvoir y accéder.
Les appels à projets de chacune des ZFT Luxembourg-Wallonie sont disponibles dans la « Liste des appels ». Pour pouvoir entrer un projet, les porteurs doivent « Postuler » sous le bon appel à projets.
Des informations sur l’utilisation de JEMS sont disponibles ici : https://interreg-gr.eu/wp-content/uploads/2023/09/Guide-JEMS_20230606.pdf
Groupe IDELUX
Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg-Wallonie
Un tel projet doit être déposé dans l’appel de la ZFT Sud ou de la ZFT Nord, même s’il couvre les deux, et sera cofinancé (max 60%) par l’enveloppe FEDER de la ZFT choisie.
Pour choisir la ZFT dans laquelle déposer le projet, il faut identifier si le territoire qui bénéficiera le plus du projet en question est celui de la ZFT Sud ou de la ZFT Nord.
Il est possible d’impliquer des partenaires situés à l’extérieur du territoire des ZFT, mais la participation de ces partenaires doit présenter un réel avantage et avoir un impact pertinent sur le territoire de la ZFT. L’implication de partenaires situés en-dehors de la Grande Région est à justifier lors du dépôt de la demande de concours.
Le périmètre de toutes les zones fonctionnelles a été défini par les Autorités membres du Programme Interreg Grande Région, sur base de nombreux indicateurs socio-économiques reflétant les échanges existants entre les versants de chacune des zones fonctionnelles.
La Structure de gestion des deux ZFT est assurée par le Service Stratégie territoriale d’IDELUX Développement.
Plus précisément, les deux principales personnes de contact sont : Estelle PAQUAY et Delphine PAQUAY, et peuvent être contactés à l’adresse suivante : zft-luxwal@idelux.be.
La Structure de gestion assure la coordination administrative et stratégique des ZFT Luxembourg-Wallonie. Son rôle est notamment de mobiliser et d’accompagner les porteurs de projet, d’organiser des appels à projets, d’analyser les projets déposés pour soumettre des recommandations aux Comités décisionnels, et de rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre des ZFT aux Autorités Interreg Grande Région.
Le Comité décisionnel est constitué de 10 membres disposant chacun d’une voix délibérative (représentants de 4 communes wallonnes et 4 communes luxembourgeoises, un représentant de l’État du Grand-Duché de Luxembourg, Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, Département de l’aménagement du territoire (DATer) et un représentant du Ministre-président de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et de 5 membres sans voix délibérative.
Pour le Nord, les communes wallonnes sont Bastogne, Houffalize, Léglise et Vaux-sur-Sûre et les communes luxembourgeoises sont Boulaide, Ell, Wiltz et Mertzig.
Pour le Sud, les communes wallonnes sont Arlon, Aubange, l’association Etalle-Tintigny et Musson et les communes luxembourgeoises sont Habscht, Käerjeng, Pétange et Steinfort.
Chaque membre du Comité décisionnel compte un représentant effectif ayant droit de vote et un représentant suppléant n’ayant droit de vote qu’en cas d’absence du représentant effectif.
La Présidence du Comité décisionnel est assurée, à tour de rôle, par un représentant du DATer et un représentant du Ministre-Président de la Wallonie, pour une durée de 12 mois à compter du 1er janvier de chaque année. La Présidence sera assurée premièrement par un représentant du DATer, comme cela a été validée lors de la première réunion du Comité Décisionnel du 11 mars 2024.
Chaque opérateur doit financer au minimum 10% de son budget personnel. Ce pourcentage peut être plus élevé si aucun organisme co-financeur hors FEDER n’est trouvé, si l’opérateur prévoit des dépenses d’infrastructures, …
Il est important de noter qu’environ 12 mois peuvent s’écouler avant de réceptionner les premières tranches de cofinancement. Ainsi, les porteurs de projets doivent être en mesure d’avancer leurs dépenses.
La demande de concours « classique » du programme Interreg Grande Région est d’application pour les ZFT.
Toutefois, la Structure de gestion travaille à une légère simplification de certaines questions.
Les dépenses éligibles dans le cadre des zones fonctionnelles sont les mêmes que pour le Programme Interreg Grande Région (programmation 2021-2027). Ainsi, une dépense doit être strictement nécessaire à la réalisation du projet pour être éligibles. Les catégories de dépenses définies pour le programme sont les suivantes :
- Frais de personnel
- Frais de bureau et frais administratifs
- Frais de déplacement et d’hébergement
- Frais liés au recours à des compétences et à des services externes
- Frais d’équipement
- Frais d’infrastructure et de travaux.
Un projet soutenu par les ZFT se compose toujours d'un partenariat transfrontalier avec au moins deux partenaires provenant chacun d’un des versants de la ZFT concernée (à l'exception des administrations régionales/nationales). Les structures transfrontalières (p.ex. les GECT) sont par défaut éligibles.
Tout organisme public, privé ou associatif, qualifié dans le domaine développé par le projet est éligible. Toutes les organisations disposant d’un statut juridique peuvent entrer dans un partenariat en vue de déposer un projet. Les personnes physiques ne sont pas éligibles.
Groupe IDELUX
Pour assurer des services optimaux, tous nos projets, actions, attitudes et comportements sont inspirés par quatre valeurs fondamentales, indissociables et d’égale importance, réunies sous l’acronyme EQER : esprit d’équipe, qualité, engagement et respect.
Choisies au départ d’une démarche participative qui a mobilisé l’ensemble du personnel, c’est avec la même approche qu’elles sont mises en œuvre année après année.
1.L'esprit d'équipe : L'esprit d'équipe est pour nous une condition nécessaire pour obtenir de bons résultats. Nous privilégions le travail en équipes interdisciplinaires et la réussite collective. Pour être efficaces et développer des services de qualité, nous faisons aussi équipe avec nos interlocuteurs extérieurs via la volonté de relations entre partenaires qui se font mutuellement confiance. Nous poursuivons une mission d'intérêt général qui intègre une responsabilité sociétale.
2. La qualité : Nous répondons au mieux aux besoins et aux attentes légitimes de nos clients – internes et externes – en y apportant notre plus-value. Pour y parvenir, nous entretenons une veille dans le cadre de nos métiers sur les nouveaux besoins potentiels de la société. La qualité du service rendu est une priorité. Nous mettons tout en oeuvre pour en faire bénéficier les citoyens, partenaires, entreprises avec qui nous sommes en interaction. Notre conviction est que la qualité résulte de la convergence des efforts individuels.
3. L'engagement : Nous aspirons à exceller dans nos métiers. Orienter au mieux les ressources de notre organisation au profit de l'intérêt général est une vraie source de motivation. Exceller dans nos métiers c'est pour nous faire preuve d'engagement, de dévouement et de persévérance ; c'est être ouverts aux changements pour fournir des réponses à la mesure des nouveaux défis qui se présentent. Pour évoluer de manière positive, nous osons évaluer le fonctionnement de notre organisation tout comme notre propre fonctionnement.
4. Le respect : Nous nous engageons à traiter tout un chacun – collègues, citoyens, partenaires – avec bienveillance et équité. Nous appliquons les principes de neutralité et de proactivité dans toutes nos relations. Nous motivons nos décisions, optons pour le dialogue et la confiance et respectons nos engagements. Nous affichons sans équivoque les objectifs que nous envisageons et les résultats que nous obtenons. Nous exerçons nos métiers dans le respect du développement durable. Nous soutenons l'épanouissement personnel et professionnel de chaque collaborateur du Groupe.
Comment puis-je introduire une plainte ou réclamation ?
Les procédures de contestation ou de réclamation, introduites par le client directement auprès des services d'IDELUX, sont de deux types :
- en premier degré, il s’agit d’une procédure de réclamation auprès de la personne responsable du service concerné et renseignée comme telle à cet effet. Tous les contacts utiles sont facilement accessibles sur le site web, notamment pour les réclamations liées à la gestion des déchets. Vous ne trouvez pas le bon interlocuteur ? Envoyez votre message sur l'adresse générale : idelux@idelux.be.
- en dernier recours, il s’agit d’une procédure de réclamation introduite auprès de la Direction générale d'IDELUX.
Dans les deux cas, si le délai de traitement de la plainte risque d’être supérieur à quinze jours, le responsable du traitement de celle-ci en accuse réception auprès du plaignant.
S’il ne peut être fait droit à la plainte, la décision est motivée. Le plaignant en est informé dans les meilleurs délais.
Mécontent de la réponse apportée à ma réclamation ?
Si vous n'êtes pas satisfait de notre réponse à votre réclamation, il vous est loisible de vous adresser au médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- www.le-mediateur.be
- courrier@le-mediateur.be
- rue Lucien Namèche, 54 - 5000 NAMUR
IDELUX est né d'un désir de solidarité entre les forces vives d'un territoire : le Luxembourg belge.
1962, la prise de conscience
- 233 communes. Un territoire vaste, une faible densité de population, un déficit d'infrastructures, un enclavement.
- Au sud, la sidérurgie. Ailleurs, pour l'essentiel : une production agricole et forestière.
- Priorité de l'époque : équiper la province de Luxembourg pour y attirer de l'activité industrielle
5 avril 1962, la création
- Les intercommunales IDELUX et AIVE sont fondées.
Années '70 et '80, le décollage, la reconversion, l'environnement
- Plusieurs investisseurs belges, américains, italiens, français... arrivent.
- Été 1977 : la crise sidérurgique mondiale atteint le Sud Luxembourg.
- 1985, le Pôle européen de développement est fondé.
- La sécurisation en eau et la gestion des déchets progressent.
- À l'AIVE, l'assainissement des eaux usées prend de l'importance.
- IDELUX valorise le potentiel touristique de la province via la formule du zoning touristique.
- Fin des années '80, IDELUX introduit les parcs à conteneurs en Wallonie.
Années '90, l'aube du troisième millénaire
- Désenclavement autoroutier de la province. Développement de parcs artisanaux à proximité. Construction d'usines relais. L'agroalimentaire, le bois, le tourisme et la logistique sont mis en valeur.
- Aménagement du territoire, aménagements urbains et de loisirs mais aussi financements européens : IDELUX développe une série d'expertises reconnues.
- 1996 : IDELUX Finances voit le jour pour mieux structurer l'activité de financement d'investissements immobiliers du Groupe.
Années 2000, le défi d'une économie plus ouverte
- La mondialisation s'impose, les intercommunales adaptent leur action. IDELUX le fait au départ du centre Galaxia, dédié au secteur spatial ; d'Ardenne Logistics, dédié à la logistique ; du pôle Ardennes bois à Gouvy ; du parc scientifique Novalis, etc. Son centre d'innovation est très présent auprès des entreprises.
- L'AIVE englobe la gestion de l'eau et des déchets. De grands investissements se terminent. Elle initie un outil de cartographie informatique pour les communes.
- 2010 : IDELUX Projets publics est constituée pour répondre au mieux aux besoins de nos partenaires publics.
- Une politique de qualité totale est en place.
2019, quelques adaptations et nouvelles dénominations
Pour plus d'efficience et une meilleure lisibilité de nos institutions, l'AIVE se scinde en deux nouvelles intercommunales :
- IDELUX Environnement – qui reprend toutes les activités liées à la gestion des déchets.
- IDELUX Eau – qui conserve toutes les activités liées à la gestion des eaux usées, pluviales, potables et la gestion du bureau d'études.
Pour parfaire le lifting, l'intercommunale en charge du développement économique devient IDELUX Développement. IDELUX est maintenant constitué de 5 intercommunales :
- IDELUX Développement
- IDELUX Eau
- IDELUX Environnement
- IDELUX Finances
- IDELUX Projets Publics
Si certains noms changent, nos métiers et notre volonté d'agir pour le développement du territoire et le bien-être de la population restent intacts.
Les activités d'IDELUX peuvent aussi s'exercer dans le cadre de « secteurs ». Ce sont des structures strictement internes, dépourvues de personnalité juridique, constituées par un ou plusieurs associés. Chaque secteur possède un capital, un patrimoine, un organe consultatif, le « conseil de secteur » et une assemblée générale, avec pouvoir d'avis. Ils visent des projets publics menés en partenariat étroit avec les communes.
Secteurs d'IDELUX Projets publics
- Bastogne : Services communaux et sportifs
Après avoir participé au financement de ces installations, ce secteur gère le centre sportif de la Porte de Trèves, y compris la piscine et le tennis de Renval sis à Bastogne.
- Bouillon : Centre-ville
Ce secteur gère un espace historique dans le couvent des Sépulcrines (XVIIe siècle). Il abrite l'Archéoscope Godefroid de Bouillon. Il propose un parcours spectacle qui entraîne le visiteur dans un fascinant voyage dans le temps qui retrace la vie et l'aventure du duc Godefroid de Bouillon en route vers Jérusalem avec ses croisés et Pierre l'Ermite.
Une grande salle équipée avec cuisine, matériel audio, wifi ... y est proposée à la location.
- Secteur Durbuy
Ce secteur valorise le site des Topiaires (parc de buis sculptés dans la vieille ville de Durbuy) et les infrastructures d'accueil attenantes (cafétéria et magasin).
- Vielsalm : développement touristique du centre-ville
Ce secteur gère le musée Maison du Pays de Salm (anciennement appelé Archéoscope du Pays de Salm). Il évoque l'histoire prestigieuse de la région.
- Secteur Développement d'équipements touristiques à Bastogne
Des études à l'exploitation, ce secteur s'occupe du développement de l'anciennement nommé Pôle touristique du Quartier Latin à Bastogne (bâtiments, infrastructures et équipements). Sa mission s'étend aussi à toutes les opérations en relation directe ou indirecte avec les activités du secteur.
- Marche-en-Famenne : dispatching touristique
Ce secteur s'est occupé de la construction de la Maison du tourisme de Marche/Nassogne et de l'aménagement consécutif de la place de l'Étang. Il a aussi permis la création d'un cinéma dynamique « unique en son genre ». IDELUX Projets publics travaille au renouvellement du film projeté pour l'actualiser et rendre encore plus attractives les deux communes partenaires. D'importants travaux ont notamment permis d'accroître les possibilités de stationnement sur la place de l'Étang.
- Houffalize : Cité des enfants
Ce secteur gère le parc Houtopia : un espace récréatif, pédagogique et de sensibilisation aux valeurs de l'enfance.
- Dochamps : Parc forestier récréatif et pédagogique
Le secteur Parc forestier récréatif et pédagogique de Dochamps gère le Parc Chlorophylle. Ses neuf hectares permettent aux visiteurs de découvrir le monde de la forêt d'une façon particulièrement originale.
- Centre de visite de la Vallée de l'Attert
Ce secteur gère un espace de découverte de la Vallée de l'Attert dont la vocation est essentiellement pédagogique et touristique.
Le centre comprend un espace d'introduction abrité dans des caves voûtées, une zone d'accueil et de présentation du parc naturel, un circuit de visite développant différents thèmes essentiels à la vallée transfrontalière, une salle de spectacle où est diffusé un film sur la vie du parc au cours des saisons ainsi qu'une salle d'exposition.
Le projet reprend aussi l'ensemble des cheminements extérieurs conduisant au centre de visite. Plus d'infos ? www.coeurdelattert.be.
Secteur d'IDELUX Développement
- Bastogne : Centre de valorisation de la viande
Ce secteur s'est occupé de la création - et en assure actuellement la gestion - d'un centre de valorisation de la viande (principalement bovine) pour le Centre Ardenne. Il est implanté sur le parc d'activités économiques de Bastogne 1. Il comprend actuellement un marché couvert ainsi qu'un abattoir avec installations connexes.