Accueil > Actualité > Feu vert pour le nouveau parc d'activités économiques de Bourdon à Hotton

Feu vert pour le nouveau parc d'activités économiques de Bourdon à Hotton

Le 27/04/2017

Maxime PREVOT, Ministre wallon des Zones d'Activités Economiques, et Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, viennent d'approuver le plan communal d'aménagement (PCA) ainsi que le périmètre de reconnaissance économique et d'expropriation autorisant la création du parc d'activités économiques de Bourdon sur le territoire de la commune de Hotton.

S'étendant sur 15 hectares, le projet porté par IDELUX vise à relocaliser et à étendre la zone d'activités économiques mixtes inscrite, en 2005, au plan de secteur, qui n'avait pas pu être mise en œuvre en raison de sa localisation en zone d'habitat à l'Ouest de la Cité des Longues Aires, de sa configuration peu cohérente et de son impact paysager.

Idéalement implanté en bordure de la N86, le nouveau parc d'activités économiques englobera, quant à lui, les activités artisanales déjà présentes le long la Grand-Route de façon à consolider et même renforcer le tissu économique existant.

Situé à mi-chemin entre Hotton et Marche-en-Famenne, le projet vise donc à rencontrer les besoins au niveau local en termes d'espaces pour le développement d'activités économiques mixtes. En effet, depuis plusieurs années, la commune de Hotton ne parvient plus à rencontrer les demandes d'implantation des entreprises en raison de l'insuffisance de terrains disponibles ou de l'inaptitude de ceux-ci. Or, la création de nouvelles activités est indispensable pour permettre la mise à l'emploi dans une commune où les revenus par habitant sont parmi les plus faibles de l'arrondissement.

Issu du Plan prioritaire bis du Gouvernement wallon pour la création de nouvelles zones d'activités économiques, tel qu'adopté en 2008, le projet fait ici l'objet d'une procédure combinée de plan communal d'aménagement (PCA) révisant le plan de secteur couplée à une procédure de reconnaissance économique et d'expropriation. Les deux procédures ont donc pu être menées concomitamment.

Les travaux d'aménagement de la nouvelle zone d'activités économiques sont estimés à un peu plus de 2.000.000 €. Le chantier pourrait débuter au printemps 2018 pour se terminer courant 2019.

A terme, la création du parc de Bourdon permettra l'installation d'environ 25 TPE et PME locales et la création de 110 à 150 emplois directs.

Date événement

27/04/2017

Lieu

Hotton

S'adresse à

Entreprise

Mots-clés

HottonIDELUXParcs d'activités économiques

Toute l'actualité