Accueil > Projets communaux > Bâtiments publics > Ferme du Clémarais, Aubange

Ferme du Clémarais, Aubange

Le Clémarais à Aubange est devenu un point d'accueil et de sensibilisation touristique en milieu rural. Concrètement, la rénovation de cette ferme classée a été destinée à permettre l'accueil du syndicat d'initiative et de locaux pour mener des actions de sensibilisation à la nature.

Le projet d'aménagement de la ferme du Clémarais a fait partie d'un projet global de création d'un complexe de loisirs/sports intégrant la valorisation des richesses naturelles, patrimoniales et touristiques. Il s'est inscrit, de ce fait, dans la ligne de la politique régionale wallonne visant au développement d'un tourisme vert et durable.

L'aménagement de la ferme du Clémarais a pris appui sur le pôle Horeca et sur le hall sportif communal existant.

Il a poursuivi un double objectif :

  • assurer une meilleure visibilité au Syndicat d'initiative pour une meilleure diffusion de l'information touristique aux touristes de passage ou en séjour dans la région,
  • attirer l'attention de chacun sur les atouts et richesses de la nature dans un espace de découverte, de sensibilisation et de préservation de la nature.

L'aménagement a été conçu pour mettre en valeur l'architecture du lieu tout en assurant une polyvalence à ces locaux qui sont utilisés pour des expositions, conférences... :

  • les locaux du rez-de-chaussée sont utilisés comme salles de classe ou atelier,
  • au 1er étage, une grande salle est aménagée en salle de conférence.

Les travaux d'aménagement de la Ferme du Clémarais ont été réalisés en 2008-2010.

Le coût d'investissement de +/- 1 750 000 €. Il a été subsidié par le SPW :

  • l'administration des Monuments et Sites, Division du patrimoine - Direction de la restauration,
  • la DG des ressources naturelles et de l'environnement,
  • le Commissariat général au tourisme.

Les travaux ont été réalisés dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage de la Commune à IDELUX par les entreprises Cobelba à Dampicourt (génie civil), Breda Pierre & Fils, SA à Virton (électricité), Sprl CGB Chauffage à Bastogne (Chauffage), Kone Belgium à Bressoux (Ascenseur). L'étude et la surveillance des travaux ont été réalisées par les Services techniques provinciaux du Luxembourg.