Accueil > Actualité > Défi Familles « Zéro Déchet » - Sainte-Ode - C'est parti !

Défi Familles « Zéro Déchet » - Sainte-Ode - C'est parti !

Du 01/01/2018 au 31/07/2018

Sainte-Ode « Zéro Déchet », c'est parti pour les familles volontaires !

Le Défi des Familles

Une des premières étapes de la démarche « Commune Zéro Déchet » est le lancement du Défi des Familles.

Une dizaine de familles se sont portées volontaires. Ce jeudi 22 février, elles ont reçu un peson, symbole du défi, qui leur permettra de peser les déchets.

Après analyse de leur mode de consommation, les familles, accompagnées par le Secteur Valorisation et Propreté de l'AIVE, mettront en place des actions de réduction des déchets : eau du robinet, achats en vrac, cuisine des restes alimentaires, autocollant « stop pub », achats de seconde main, ...

Toutes ces expériences seront partagées entre les familles participantes. Mais le défi ne se limite pas aux familles volontaires. Tous les habitants pourront participer aux différents ateliers qui seront organisés à Sainte-Ode : compostage à domicile, atelier « produits d'entretien faits maison », visite du centre de traitement des déchets de Tenneville, participation au Grand nettoyage du printemps, ...

À la fin du mois de juillet 2018, les familles évalueront l'efficacité de leurs gestes « prévention ». Lesquels ont permis de diminuer les déchets ? Lesquels n'ont pas pu être menés à terme et pourquoi ? Le projet se conclura par la réalisation d'un recueil de « bonnes astuces Zéro Déchet » qui pourra être diffusé à d'autres communes et d'autres citoyens.

Non, ce n'est pas un « truc » de « bobos »

Les principes de réduction des déchets, regroupés aujourd'hui dans le concept du « Zéro Déchet », restent la meilleure des solutions en matière de traitement des déchets. Un déchet qui n'existe pas est un déchet qu'il ne faut pas traiter, et les avantages économiques et environnementaux ne sont pas négligeables. La prévention occupe d'ailleurs une place de choix dans le Plan Wallon des Déchets Ressources, avec un objectif de réduction des déchets de 5,6 % à l'horizon 2025. Elle est aussi plus que jamais au centre des actions de sensibilisation du Secteur Propreté et Valorisation de l'AIVE : projets dans les écoles, développement du compostage à domicile, animations d'ateliers « Produits d'entretien faits maison », ... Le constat est là, de plus en plus de personnes prennent conscience que leur façon de consommer et de se comporter ont un réel impact sur notre environnement. L'engagement des 10 familles de la commune de Sainte-Ode en est une démonstration.

Et vous, c'est quoi votre meilleure astuce Zéro Déchet ?

Période de l'événement

Du 01/01/2018 au 31/07/2018

Lieu

Sainte-Ode

Courriel

margaux.janssens@videsainte-ode.be

Téléphone

+32 61 21 04 40

Toute l'actualité