Accueil > Projets communaux > Cartographie > La cartographie communale en 1 clic - GIG

La cartographie communale en 1 clic - GIG

Le Groupement d'informations géographiques (GIG) propose aux communes une solution simple, abordable, évolutive et surtout intégrée pour gérer le territoire.

Groupement d'informations géographiques

Partenaire de la première heure dans la mise en place de l'outil, l'AIVE a mis fin à cette activité lors de l'AG du 20 décembre dernier.

En effet, le Groupement d'Informations Géographiques « GIG asbl » regroupe désormais les Provinces de Namur, Liège et Luxembourg ainsi que l'Association des Provinces Wallonnes au service des communes associées. Ce partenariat s'intègre dans les objectifs de supracommunalité et permet de rencontrer les besoins des communes en matière de cartographie informatique.

Toutes les informations sur cet outil sont disponibles via le portail de connexion GIGWAL.ORG

Application des eaux usées à la parcelle

Informer

Les administrations communales sont régulièrement sollicitées pour toutes sortes d'informations.

Les particuliers, les entrepreneurs, les notaires ... nombreux sont ceux qui peuvent avoir besoin d'une information précise et surtout rapide.

L'outil de gestion des eaux usées à la parcelle permet de consulter ces données de deux manières complémentaires :

  • volet cartographique : les données s'affichent sur un plan précis.
    Il est possible de superposer différentes couches d'information : régime d'assainissement, équipement de la parcelle, réseau d'égouttage, fonds de plan divers (cadastre, photo aérienne...)
  • volet base de données : les données s'affichent dans un tableau synthétique qui compile les informations disponibles pour la parcelle visée.

L'information est toujours accessible sous sa forme la plus adéquate.

Gérer

L'application de gestion des eaux usées permet de gérer les données en temps réel. L'interface permet une mise à jour rapide et fiable de la base de données. Aussitôt encodées, les nouvelles informations sont disponibles sur carte.

Les agents communaux disposent d'un outil performant de gestion des données techniques et administratives liées aux parcelles.

Analyser

Toutes les données sont stockées dans la base de données de l'applicatif, et peuvent être mises à jour quotidiennement. Elles sont de ce fait à la disposition des pouvoirs locaux pour leurs devoirs d'analyse et de reporting vers la Wallonie, vers leur organisme d'assainissement agréé...

Consultez également