Accueil > Projets communaux > Cartographie > Cartographie communale - GIG

Cartographie communale - GIG

La carto communale en un clic

Le Groupement d'informations géographiques (GIG) propose aux communes une solution simple, abordable, évolutive et surtout intégrée pour gérer le territoire.

Il contient notamment un outil d'aide à la gestion des eaux usées à la parcelle.

Groupement d'informations géographiques

appliZone de bruit_72dpi

Chaque jour, les services d'une administration publique manipulent des données cartographiques pour rendre des avis aux citoyens, planifier des travaux, créer des avant-projets...

La plupart du temps, sans être des spécialistes de l'information géographique, les agents doivent rechercher, analyser, consulter, confronter des données provenant de diverses sources : données du cadastre, du plan topographique du Projet informatique de cartographie continue (PICC), de réglementations diverses (plans de secteur, les zones Natura 2000...)
Ils doivent répondre vite et bien aux demandes des citoyens, des notaires, des architectes et d'autres instances publiques.

Le portail géomatique sécurisé du GIG leur permet d'accéder aisément à des ressources cartographiques à jour : données urbanistiques et cadastrales, réseaux d'assainissement des eaux usées, Atlas de la voirie vicinale, des cours d'eau non-navigables...
Des applications plus spécifiques y apportent une aide à la décision pour les zones de secours, la localisation des zones accidentogènes, des vols dans les habitations, la gestion des cimetières et des sépultures.
Les villes et les communes ne doivent plus investir dans du matériel, des espaces de stockage et des licences logicielles coûteuses.
Il leur suffit d'une connexion à Internet pour consulter, combiner, rechercher, superposer des données dans une même interface cartographique.

La solution du GIG propose une recherche avancée dans la matrice cadastrale avec des formulaires qui se remplissent automatiquement. Les résultats sont affichés dans un tableau clair et les parcelles sont identifiées dans la cartographie.
Les recherches pour établir des actes notariés sont réalisées en un seul clic.
Le publipostage pour les avis d'urbanisme est exécuté "à la volée".
Finies les recherches longues et compliquées dans plusieurs documents ou sur divers sites. L'utilisateur sélectionne les couches de données à afficher sur la carte par une simple sélection dans le catalogue.
Il est aussi possible de charger et visualiser ses propres données.

Le Groupement d'informations géographiques (GIG) est le fruit d'un partenariat entre l'intercommunale AIVE, les services techniques des provinces de Luxembourg, Liège, Namur et la Fédération des directeurs communaux.

Application des eaux usées à la parcelle

Informer

Les administrations communales sont régulièrement sollicitées pour toutes sortes d'informations.

Les particuliers, les entrepreneurs, les notaires ... nombreux sont ceux qui peuvent avoir besoin d'une information précise et surtout rapide.

L'outil de gestion des eaux usées à la parcelle permet de consulter ces données de deux manières complémentaires :

  • volet cartographique : les données s'affichent sur un plan précis.
    Il est possible de superposer différentes couches d'information : régime d'assainissement, équipement de la parcelle, réseau d'égouttage, fonds de plan divers (cadastre, photo aérienne...)
  • volet base de données : les données s'affichent dans un tableau synthétique qui compile les informations disponibles pour la parcelle visée.

L'information est toujours accessible sous sa forme la plus adéquate.

Gérer

L'application de gestion des eaux usées de l'AIVE permet de gérer les données en temps réel. L'interface permet une mise à jour rapide et fiable de la base de données. Aussitôt encodées, les nouvelles informations sont disponibles sur carte.

Les agents communaux disposent d'un outil performant de gestion des données techniques et administratives liées aux parcelles.

Analyser

Toutes les données sont stockées dans la base de données de l'applicatif, et peuvent être mises à jour quotidiennement. Elles sont de ce fait à la disposition des pouvoirs locaux pour leurs devoirs d'analyse et de reporting vers la Wallonie, vers leur organisme d'assainissement agréé...

Consultez également