Bois

Pôle Ardenne Bois
Jehoulet Bois
Parc d'activités de Burtonville
IBV
Spanolux
  • Les forêts couvrent près de 229 500 ha du territoire, soit un taux de boisement de 52 %.
  • 42 % de la forêt wallonne est en province de Luxembourg et se répartit équitablement entre les massifs résineux du nord et les massifs feuillus du sud.
  • Bien que toute la filière soit représentée, c'est le secteur de la transformation primaire du bois (exploitants forestiers, scieurs, usines de pâte à papier et de panneaux, bois énergie) qui y est le plus développé.
    Il compte environ 700 entreprises et professionnels (3 500 emplois salariés et indépendants).
  • Des entreprises de renom y sont présentes : les scieries Fruytier (Marche-en-Famenne) ; IBV & CIE (Vielsalm) et Pauls (Gouvy) ; l'usine de pâte à papier Burgo Ardennes (Virton) ; l'usine de MDF et de parquet mélaminé Spanolux (Vielsalm), Scidus-groupe Mobic (Etalle) et la paletterie François (Virton).

IDELUX s'investit dans cette filière pour y susciter la création d'emplois.

Notre politique : conforter la position de la filière bois de la province de Luxembourg en proposant des infrastructures spécialisées.

Pôle Ardenne Bois Gouvy : un parc bimodal

La vocation du Pôle Ardenne Bois à Gouvy : accueillir des entreprises de la filière bois dans le cadre de la première transformation du bois et pour toutes les transformations secondaires à haute valeur ajoutée.

Premier occupant : la société Holzindustrie Pauls AG. Cette entreprise familiale de troisième génération scie 300 000 m³ de bois ronds par année. Sur 15 hectares, elle investit ici dans une scierie, un parc à grumes, un tunnel de séchage de bois scié et un hall de triage et de stockage, une unité de cogénération de 5 MW et une unité de pelletisation et d'ensachage avec un approvisionnement totalement autonome.

Infrastructures

  • Superficie : 80 hectares
  • Situé au nord de la province de Luxembourg, bassin de 230 000 ha de forêts, qui accueille quelque 700 entreprises liées à la transformation du bois
  • Situé également au cœur du massif forestier Ardenne-Eifel
  • À proximité directe d'une gare et de grands axes routiers
  • Parcelles nivelées et adaptées à votre projet
  • Réseau de distribution d'eau et d'électricité haute et basse tension
  • Voie ferrée
  • Parc à bois commun avec des zones de transbordement au rail
  • Proximité d'un poste de réinjection en cas de production d'électricité
  • Bassin d'orage pourvu de mécanismes de rétention

Ce parc bimodal a été conçu dans le respect des principes de développement durable.

Un pôle bois dans le nord de la province

Distant d'une quinzaine de kilomètres, le parc d'activités de Burtonville compte des entreprises majeures du secteur (IBV, Spanolux, CIBB...).
Il offre des potentialités directes avec le Pôle Ardenne Bois de Gouvy.
Des espaces communautaires de stockage et de transbordement ont été réalisés et permettent aux entreprises du Pôle Ardenne Bois d'avoir accès au rail.

C'est donc un véritable pôle bois qu'IDELUX développe dans le nord de la province.

Il doit permettre à des entreprises présentes dans les environs comme Jehoulet Bois (Vaux-Chavanne), NaturHome sur le Parc des deux Luxembourg (Schmiede), TVB (Bastogne) de bénéficier d'une production de produits bois locaux de qualité.

N'oublions pas le sud avec la production de bois feuillus qui trouve un nouveau souffle avec la reprise de la scierie Dussaussoit à Étalle par le Groupe Mobic.

Nous coopérons avec l'Office économique wallon du bois (OEWB)