Accueil > Actualité > Bastogne 1 - Feu vert pour l'extension du parc d'activités économiques

Bastogne 1 - Feu vert pour l'extension du parc d'activités économiques

Le 30/11/2016

Maxime PREVOT, Ministre wallon des Zones d'activités économiques, vient d'accorder un subside à IDELUX en vue des travaux d'aménagement de l'extension du parc d'activités économiques de Bastogne 1.

S'étendant sur 44 hectares, le parc d'activités économiques de Bastogne 1 est aujourd'hui totalement saturé, plus aucune parcelle n'est disponible à la vente. Seul le parc de Bastogne 2 propose encore 2,4 hectares de terrains disponibles. Au total, les parcs d'activités économiques de Bastogne 1 et 2 accueillent 51 entreprises occupant près de 950 personnes.

Afin de répondre aux besoins des entreprises et de renforcer l'attractivité économique et sociale de la Ville de Bastogne, il était devenu urgent de créer de nouveaux espaces dédiés à l'accueil d'activités économiques. C'est pourquoi, dès 2008, le projet d'extension du parc de Bastogne 1 apparaît dans le Plan prioritaire ZAE bis adopté par le Gouvernement wallon. S'en est suivi l'élaboration d'un plan communal d'aménagement (PCA) révisant le plan de secteur afin d'y inscrire une zone d'activité économique industrielle sur 20 hectares et une zone d'activité économique mixte sur 10 hectares.

En parallèle, cette extension, portant au total sur 30 hectares, a fait l'objet d'une demande de reconnaissance économique et d'expropriation. Un arrêté conjoint des Ministres Maxime PREVOT et Carlo DI ANTONIO, au vu de leurs compétences respectives, sera très prochainement approuvé afin de clôturer les phases administratives préalables.

Conçus par IDELUX, les travaux d'équipement de la nouvelle zone d'activités économiques porteront sur :

  • la création de plateformes destinées aux entreprises : les mouvements de terre sont estimés à 120.000 m³ ;
  • l'aménagement de 2.300 mètres courant de nouvelles voiries ;
  • l'équipement complet des parcelles : eau, gaz, électricité, égouttage avec bassin de rétention, éclairage public, trottoirs et gaines pour le placement de la fibre optique ;
  • la réalisation d'un rond-point faisant la liaison entre le parc existant et son extension ;
  • l'aménagement d'espaces tampons plantés en périphérie de la zone et la création d'une zone d'immersion temporaire de 6.000 m³ pour les eaux claires de ruissellement ;
  • la sécurisation du carrefour avec la N85 avec bandes d'accélération et de décélération.

L'accès au nouveau parc d'activités économiques depuis la N85 était d'ores et déjà inscrit, au titre de « Route de l'Emploi », dans le Plan Infrastructures 2016-2019 présenté en janvier 2016 par le Ministre Maxime PREVOT. Cet accès sera réalisé grâce au partenariat mis en œuvre entre IDELUX et la DGO1 qui en financera la part non subsidiée, dans le cadre de la politique menée par le Ministre Maxime PREVOT en matière de Travaux publics.

Le montant total des travaux s'élève à près de 5.000.000 € subsidiés à concurrence de plus de 4.200.000 € par la Wallonie dans le cadre de la politique menée par le Ministre Maxime PREVOT en matière de développement économique menée. Ces travaux débuteront au printemps 2017 pour se terminer fin 2018, sous réserve des conditions météorologiques.

Date événement

30/11/2016

Lieu

Bastogne

S'adresse à

Entreprise

Particulier

Mots-clés

BastogneParcs d'activités économiques

Toute l'actualité